Agenda25/05/19 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Evénements / Les Congrès / Congrès 2012
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée










 

 

 Les Producteurs de Légumes de France
 11, rue de la Baume
 75008 Paris

 Tél.
: 01.53.83.48.08
 Fax : 01.53.83.48.10

accueil@legumesdefrance.fr

 

56ème CONGRES NATIONAL DES PRODUCTEURS DE LEGUMES DE FRANCE 

 

  

Le 56ème congrès des Producteurs de Légumes de France s'est déroulé les 15 et 16 septembre 2012 à Dunkerque autour du thème "Les légumes de l'emploi !"

 

  En 2012, le congrès a rassemblé plus de 200 personnes : producteurs, élus de la filière agricole, experts de la filière maraîchère, etc.

  Le jeudi 15 novembre, se sont tenus les discours d’ouverture en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Lors de son discours, Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, a interpelé le ministre sur le coût du travail et la remise en cause des allègements de charges sur les saisonniers : « Nous sommes contre l’article 60 de la loi de finances 2013 ». La présidente de Légumes de France a également exprimé l’ensemble des enjeux des producteurs de légumes que le ministre doit prendre en compte, notamment la protection des cultures, l’énergie, la recherche et l’expérimentation mais aussi l’adaptation des entreprises de production et le renforcement de l’organisation des producteurs sur les marchés, via l’évolution de la PAC, de l’OCM et du droit de la concurrence. En réponse à Angélique Delahaye, Stéphane Le Foll a affirmé sa confiance dans la profession, et, à défaut d’annonces concrètes, a affirmé des intentions en matière de recherche et d’expérimentation, d’énergie, de gestion des aléas (DPA-épargne de précaution).

   Le vendredi 16 novembre, deux tables rondes ont été animées par Philippe Lefebvre, journaliste à France Inter, respectivement intitulées « Les légumes, pôle d’emploi » et « Les légumes, mode d’emploi ». Moment d’échanges et de partages, ces tables rondes ont permis d’aborder des sujets d’actualité impactant la filière légumes : coût du travail, valorisation de l’emploi dans le secteur du maraîchage, droit de la concurrence, etc. Les débats ont été clôturés par Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui a souligné la qualité des tables rondes. Le président de la FNSEA a insisté sur le coût du travail, a appuyé l’action de Légumes de France sur les Certificats d’Economies d’Energie et a souligné tout le travail qu’il restait à faire en matière de droit de la concurrence et de relations commerciales. Xavier Beulin a estimé qu’un évènement comme Les Légumes dans la Ville était une autre manière de favoriser une communication plus directe vers les consommateurs.

 

Retrouvez le programme du congrès ici.

 

  

Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer