Agenda09/04/20 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Evénements / Le séminaire jeunes maraîchers / Le Séminaire Jeunes Maraîchers 2008
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée










 

 

 Les Producteurs de Légumes de France
 11, rue de la Baume
 75008 Paris

 Tél.
: 01.53.83.48.08
 Fax : 01.53.83.48.10

accueil@legumesdefrance.fr

 

Séminaire Jeunes Maraîchers en Espagne

30 janvier-3 février 2008

Cap sur l’environnement !

En 2008, les Jeunes Maraîchers ont choisi de s’intéresser à la thématique de l’environnement et de l’agriculture durable dans le Sud de l’Espagne, et en particulier aux problématiques de :

- la gestion de l’eau

- la protection des cultures

Les objectifs du séminaire 2008

Les objectifs du séminaire 2008 étaient :

- Connaître la production maraîchère espagnole, ainsi que les mesures environnementales mises en place et à venir ;

- Echanger des informations quant aux positionnements des filières de production française et espagnole sur les thématiques suivantes : eau, protection des cultures,traitement des déchets... , pour :

- recueillir des idées pour s’adapter plus facilement aux nouvelles obligations environnementales.

- permettre une meilleure connaissance mutuelle des producteurs des deux pays, pour une meilleure coopération et une meilleure complémentarité.

Le programme

Pour atteindre ces objectifs, les Jeunes Maraîchers ont réalisé 12 visites dans  le Sud de l’Espagne, et ont parcouru cette région, depuis Alicante dans la province de Murcie, jusqu’à Grenade et Séville, en passant par Almeria et le désert de Tabernas.

La visite d’une usine de désalinisation et d’un organisme national de gestion de l’eau à Murcie leur ont permis de saisir les grands enjeux de l’accès à l’eau en Espagne.

La rencontre avec les responsables des melons Boule d’Or, entreprise française qui produit en Espagne, a été l’occasion de discuter de l’option de la délocalisation.

Les visites de coopératives et d’un marché au cadran ont permis de découvrir les différents systèmes de commercialisation des légumes.

Les jeunes maraîchers ont également rencontré la très récente interprofession andalouse des fruits et légumes Hortyfruta. Les techniques de lutte intégrée ont été abordées lors de visites de centres d’expérimentations et d’une coopérative spécialisée.

Enfin, les jeunes maraîchers ont découvert la production d’olives dans le désert de Tabernas, fruit dont l’Espagne est le premier producteur mondial.

 

Photo de groupe avant le départ pour l'Espagne
22 jeunes maraîchers venus de toute la France


Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer