Agenda25/05/19 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Evénements / Le séminaire jeunes maraîchers / Séminaire Jeunes Maraîchers 2013 : Israël
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée










 

 

 Les Producteurs de Légumes de France
 11, rue de la Baume
 75008 Paris

 Tél.
: 01.53.83.48.08
 Fax : 01.53.83.48.10

accueil@legumesdefrance.fr

 

 

 

 

LES JEUNES MARAICHERS SONT ALLES A LA DECOUVERTE D'ISRAEL

DU 16 AU 20 JANVIER 2013


En partenariat avec la Fondation France Israël, une vingtaine de maraîchers de Légumes de France se sont rendus en Israël au mois de janvier dernier, pour y étudier les systèmes de gestion de l’eau. Ce voyage a été une réelle réussite !

Selon Jacques ROUCHAUSSE, Président de Légumes de France, producteur de légumes dans la Marne: « Il est essentiel pour Légumes de France que les liens entre les producteurs israéliens et français soient entretenus ! Ce voyage, qui s’inscrit dans un partenariat riche et solide avec la Fondation France Israël, est une chance pour les jeunes maraîchers français. »

Les visites professionnelles ont permis aux producteurs de comprendre comment Israël est allé à la conquête du désert pour développer son agriculture. La visite de l’entreprise NETAFIM au kibboutz Magal a particulièrement plu aux maraîchers

« Le goutte à goutte est une technologie de pointe utile à une production raisonnée ! » (Louis Vinet, président du groupe Jeunes Maraîchers de Légumes de France, producteur de concombres en Loire Atlantique)

« Les ressources naturelles, en l’occurrence l’eau et la terre, jouent un rôle fondamental et déterminant dans l’avenir du pays et de ses peuples » (Adèle Marty, productrice de tomates dans les Landes).

La visite du Centre de Recherches et de Développement ARAVA (station YAIR) a également beaucoup intéressé les maraîchers, qui ont été impressionnés de voir qu’une telle maîtrise de l’agriculture soit possible dans le désert. Les maraîchers ont pu voir des cultures de tomates, de poivrons, de fraises, d’aubergines, de fleurs, et également de riz !

« Les conditions locales de production et l’adaptation dont ils ont fait preuve nous montrent que les Israëliens constituent un peuple déterminé, aux milles idées, à qui tout paraît possible. » (Vincent Audoy, producteur de tomates dans les Landes ».

Plusieurs moments ont également été consacrés à la découverte du pays et de l’histoire d’Israël : la Mer Morte, la vieille ville de Jérusalem, le Mont des Oliviers, Bethleem (l’église de la nativité), le mémorial Yad Vaschem, etc.

« Une ambiance très positive et enrichissante » (Johann Visonneau, producteur de mâche et jeunes pousses en Loire-Atlantique).

« Un voyage agréable, organisé, avec beaucoup d’échanges humains » (Jean-Christophe Binet, horticulteur dans le Maine et Loire).

Pour consulter le compte-rendu du voyage, cliquez ici

Pour plus d'informations, contactez Légumes de France : 01.53.83.48.08


Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer