Logo France Légumes

Quels légumes planter en août dans votre jardin ?

Août au jardin : les meilleurs légumes à planter pour une récolte automnale

En août, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure du jardinage, cherchant à profiter des derniers mois chauds de l’année pour préparer une récolte automnale abondante. Cependant, pour y arriver, vous devez être en mesure de choisir les bons légumes à planter.

Les légumes à privilégier en août

Août permet de planter une large palette de légumes pour une récolte automnale. Pour maximiser vos chances de succès, choisissez des variétés qui s’adaptent aux conditions climatiques de cette période.

Les légumes-racines

Dans la catégorie des légumes-racines, on retrouve les :

  • Carottes,
  • Radis,
  • Navets, etc.

En ce qui concerne ces derniers, cultivez-les dans la terre. Pour ce qui est des carottes (qui sont très appréciées avec du couscous), privilégiez des variétés hâtives, semez en pleine terre en rangs espacés de 30 cm et éclaircissez les plants pour avoir une bonne croissance. Quant aux radis, ils doivent être plantés à la volée ou en poquets et récoltés 4 à 6 semaines après.

Les légumes à privilégier en août

Les légumes-feuilles

Pour les épinards, privilégiez les espèces à feuilles lisses et récoltez ces dernières lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Pour les laitues, choisissez des variétés d’automne, plantez en pleine terre et évitez qu’elles montent en graines. Vous avez aussi les bettes qui sont des légumes verts dont les feuilles peuvent être récoltées au fur et à mesure de leur croissance.

Les légumes à cycle court

Certaines variétés comme le radis peuvent être récoltées 3 à 4 semaines après le semis. Vous pouvez aussi opter pour des épinards dont les feuilles pourront être consommées 4 à 6 semaines après. Quant aux courgettes, ce sont les variétés compactes et hâtives qui sont recommandées en août. Semez dans la terre ou en pot et récoltez-les jeunes et tendres.

Conseils pour réussir vos semis en août

Pour semer en août, choisissez un sol fertile et bien drainé et préparez-le en le bêchant et en l’amendant avec du compost ou du fumier bien décomposé. En outre, privilégiez les variétés de légumes qui ont un cycle de croissance court pour garantir une récolte avant l’arrivée des gelées.

Semez les graines en suivant les instructions sur le sachet et arrosez régulièrement. En effet, les semis ont besoin d’un bon arrosage, surtout en période de sécheresse. Soyez aussi attentif aux attaques d’insectes et de maladies et traitez-les rapidement si nécessaire. Quant au paillage, il permet de conserver l’humidité du sol et de limiter les mauvaises herbes.

Pourquoi planter en août ?

Pourquoi planter en août ?

Contrairement aux idées reçues, de nombreux légumes ne craignent pas les températures légèrement plus fraîches de l’automne. Ils apprécient même ce climat doux et ensoleillé, qui leur permet de se développer sans subir les fortes chaleurs de l’été. En effet, les températures d’août, généralement comprises entre 20 et 25 °C, favorisent la germination des graines et la croissance des plants. De plus, l’humidité ambiante est souvent plus élevée en automne, ce qui permet de limiter les arrosages et de réduire le risque de maladies.

Par ailleurs, en plantant en août, vous prolongez la saison du potager et profitez d’une deuxième récolte après celle du printemps. C’est l’occasion de savourer des légumes frais pendant plusieurs mois et de varier vos plaisirs culinaires.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *