Lorsqu’un patient souffre de saignement de nez ayant une cause bénigne, les gestes à appliquer pour arrêter l’écoulement nasal sont faciles. Bien qu’ils soient simples à mettre en œuvre, il est néanmoins indispensable d’adopter les réflexes permettant de limiter les saignements par la voie nasale. Quelles sont donc les techniques permettant de venir à bout de l’écoulement sanguin ? Nous y répondrons dans les lignes à suivre.
Sommaire
Mettre en œuvre la thérapie par le froid
S’il s’agit d’un saignement de nez qui se produit à l’issue d’un traumatisme, vous pouvez utiliser la thérapie par le froid afin de stopper l’écoulement. N’hésitez donc pas à vous procurer un pack froid que vous appliquerez dans l’optique de réduire la douleur du traumatisme ayant causé l’écoulement de sang par le nez. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez stopper toute hémorragie qui est en cours de préparation et qui est une menace à votre bien-être.
Pendant que vous appliquez la thérapie par le froid, l’un des bons gestes à mettre en application est de s’asseoir en inclinant la tête vers l’avant. Il faut éviter que la tête soit positionnée vers l’arrière puisque cela représente un grand risque de descente de sang en direction de la gorge, ce qui a pour effets de causer la plupart du temps des vomissements désagréables. Après avoir adopté la position requise, vous devrez vous débarrasser des caillots sanguins en faisant exprès de vous moucher. Dès que les caillots sanguins ont été évacués, rendez-vous chez un médecin pour recevoir les soins dont vous avez besoin pour éviter une récidive.
Faire usage de la mèche hémostatique Coalgan
Procurez-vous des mèches hémostatiques Coalgan que vous aurez torsadées et humidifiées. Dès que cela est fait, introduisez une mèche de ce type directement dans la cavité nasale pour stopper les saignements. Cela est notamment rendu possible grâce aux ions calcium qu’elles parviennent à émettre.
Pratiquer la technique du coton imbibé
Si des séniors ou vos enfants font un écoulement nasal, n’hésitez pas à pratiquer la technique du coton imbibé pendant quelques minutes avant de l’emmener aux secours. Procurez-vous alors du coton que vous tremperez dans du sérum physiologique ou dans toute autre solution dont le potentiel d’hydrogène est neutre. Le coton imbibé sera ensuite inséré dans la narine par laquelle le sang s’écoule. Cette technique facilite la régénération de la muqueuse qui est touchée.
Faire usage d’un mouchoir pour stopper l’écoulement du sang par le nez
Si vous êtes en proie à un saignement par le nez et que vous ne disposez pas d’une trousse de premiers secours, servez-vous d’un mouchoir. Il se révélera utile, car c’est un matériel adapté pour faire de la compression afin de stopper les saignements par le nez. L’écoulement sanguin pourra également être stoppé si vous utilisez en guise de compresse un bout de tissu à la place du mouchoir. Dès que vous êtes parvenu à maîtriser l’écoulement nasal, n’hésitez pas à comprimer l’aile du nez. Cela doit être fait pendant cinq minutes au minimum. Par la suite, rincez la victime tout en prenant le soin d’assainir les cavités nasales grâce à du sérum physiologique. Il s’agit là d’une astuce que vous pourrez mettre en application si vous ne disposez pas :
- D’une mèche hémostatique Coalgan ;
- De coton ;
- D’un pack de froid.
Articles similaires
- Quelles sont les meilleures techniques pour faire des boucles parfaites ?
- Les merveilles de l’huile végétale d’avocat
- Addiction aux jeux d’argent et de hasard : impacts sur la santé mentale
- Quelles sont les astuces pour calmer sereinement une crise d’angoisse ?
- Quelles sont les meilleures astuces pour accroître le taux de testostérone dans l’organisme ?