Logo France Légumes

Douleur à la mâchoire : causes, symptômes et traitements

Douleur à la mâchoire et à l'oreille lors de la mastication : que faire ?

Lorsque nous mâchons un aliment, nous sollicitons un ensemble d’organes formant l’articulation temporo-mandibulaire. Ces organes sont situés des deux côtés du visage. Il arrive souvent que l’articulation temporo-mandibulaire ressente des douleurs lors de la mastication. Quelles en sont les causes ? Comment se manifestent ces douleurs ? Comment traiter ces douleurs ?

Les causes des douleurs ressenties à la mâchoire

L’articulation temporo-mandibulaire assure la liaison entre la mâchoire inférieure et les os du crâne. Elle se situe juste à côté de l’oreille. Les malaises ressentis par cette articulation peuvent survenir suite à :

  • Une blessure à la mâchoire ;
  • Une anomalie de la mâchoire ;
  • Des malaises liés à l’articulation ;
  • Au bruxisme (grincement des dents et serrement des dents) ;
  • Des tensions musculaires au niveau du cou ou de la tête ;
  • Une sollicitation excessive de la mâchoire.

Les articulations temporo-mandibulaires sont situées dans des parties très sensibles du crâne. Une petite douleur ou un petit malaise à ces niveaux peuvent immédiatement causer des douleurs à la mâchoire surtout lors de la mastication des aliments. Il faut donc chercher à traiter ou calmer la douleur immédiatement pour ne pas causer d’autres dommages sur la santé.

Les conséquences directes des douleurs à la mâchoire et à l’oreille lors de la mastication

Lorsque vous souffrez de douleurs à la mâchoire, il est impératif d’en prendre soin. Si ce n’est pas le cas, d’autres problèmes pourraient survenir. C’est le cas par exemple des maux de tête. Dans ce cas précis, ils se manifestent comme la migraine et ne vous lâcheront pas tant que les douleurs ne sont pas calmées. Les personnes souffrant de douleurs à la mâchoire sont également sujettes à des bruits articulaires qui peuvent prendre de l’ampleur si rien n’est fait.

Les douleurs temporo-mandibulaires sont aussi à l’origine des difficultés d’ouverture et de fermeture de la mâchoire. Le patient peut par ailleurs ressentir à la longue des raideurs aux muscles de la mastication. En fait, tous les nerfs du crâne étant reliés, les douleurs à la mâchoire et à l’oreille peuvent provoquer un inconfort général à l’ensemble de la tête.

Symptômes et traitements des douleurs à la mâchoire et à l’oreille

Retenez que les douleurs à la mâchoire et à l’oreille peuvent se manifester de plusieurs manières lors de la mastication. Il existe des traitements qui peuvent soulager les patients.

Les manifestations des douleurs temporo-mandibulaires

Quand une personne souffre de douleurs à la mâchoire et à l’oreille, sa mâchoire devient très sensible. Elle ressent alors le moindre malaise touchant sa gueule. Ces angoisses peuvent être ressenties lorsque la mâchoire est en mouvement ou au repos. L’avant de l’oreille subit des douleurs aiguës. La mobilité de la mâchoire devient limitée et raide. Pendant la mastication, des sons de frottement et de craquements peuvent être perceptibles. Évidemment, ces sons sont suivis de douleurs.

Comment traiter les douleurs mâchoire oreille ?Comment traiter les douleurs mâchoire oreille ?

Les douleurs temporo-mandibulaires ne nécessitent pas une intervention médicale dans tous les cas. Certaines fois, il suffit de se reposer et d’éviter de trop solliciter la mâchoire pour retrouver la paix. Ou encore, les compresses et la prise des anti-inflammatoires peuvent beaucoup aider. Mais cet état de choses est généralement observable au début du malaise.

Mais lorsque les douleurs sont de plus en plus soutenues ou qu’elles provoquent un déplacement des ligaments internes par exemple, il urge de consulter un spécialiste des dents. Ce dernier sera à même de prescrire la médication adéquate pour que le patient se sente mieux.

Quelques conseils pour prévenir les douleurs à la mâchoire et à l’oreille

Il s’agit ici de quelques habitudes permettant de se prémunir contre les douleurs temporo-mandibulaires. Il s’agit surtout de :

  • Éviter les aliments qui sont durs à mastiquer ;
  • Reposer les muscles de la mâchoire ;
  • Détendre la mâchoire par des massages et des mouvements délicats ;
  • Éviter le contact entre les dents supérieures et inférieures sauf au cours de la mastication.

En bref, les douleurs à la mâchoire et à l’oreille peuvent provenir de diverses sources. Elles peuvent engendrer d’autres problèmes de santé encore plus graves. Il est alors important de les prévenir en adoptant des habitudes qui vont préserver l’articulation temporo-mandibulaire. Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste des dents lorsque les symptômes s’accentuent.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.