Agenda25/03/17 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Présentation
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée










 

 

 Les Producteurs de Légumes de France
 11, rue de la Baume
 75008 Paris

 Tél.
: 01.53.83.48.08
 Fax : 01.53.83.48.10

accueil@legumesdefrance.fr

 

Les Producteurs de Légumes de France

Les producteurs de légumes ont créé en 1946 la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes (FNPL) pour défendre et promouvoir leur profession. Elle fédère les producteurs de légumes au travers des syndicats maraîchers à vocation départementale ou locale et des sections spécialisées légumes des FDSEA - UDSEA, soit 53 syndicats répartis dans 47 départements. Elle représente l'ensemble des productions de légumes destinées à être commercialisées en frais.
En 2008, afin de mieux communiquer pour défendre les intérêts des producteurs de légumes et promouvoir leur métier, la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes a choisi de changer de nom et de logo.
Elle est devenue les Producteurs de Légumes de France à l'occasion du congrès de Montauban le 4 décembre 2008.

 


 La filière

Les producteurs sont serristes, producteurs de "plein champ",  endiviers, maraîchers et recouvrent toutes les formes de mise en marché (organisation de producteurs, expédition, marché physique, vente directe...).
Interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics, la FNPL travaille en permanence avec les différents acteurs de la filière pour l'avenir du secteur des légumes frais.

 L'action des Producteurs de Légumes de France

Les Producteurs de Légumes de France travaillent à la défense des intérêts des producteurs de légumes et à l'amélioration de la rentabilité et la compétitivité de leurs entreprises en intervenant sur tous les sujets qui les concernent, notamment :

- La réduction des charges des exploitations (main- d'oeuvre,  énergie,...).
- Les ressources humaines dans l'entreprise et la formation des hommes.
- L'organisation économique des producteurs et des filières (l'OCM, les organisations de producteurs, les comités de bassin et les sections nationales produits, l'interprofession,...).
- L'organisation et la gestion des marchés (l'OCM, les relations avec la distribution, l'OMC,...).
- La valorisation des produits (publi-promotion, segmentation stratégique, accords interprofessionnels, information des consommateurs, démarche de qualité,...).
- L'appui aux projets (réseau RELIE, démarche  "ceinture verte", gestion des ressources humaines...).


 Les partenaires

La Fédération participe activement aux travaux des différents organismes intervenant dans la gestion et l'orientation des productions de légumes :

- Etablissement National des produits de l'Agriculture et de la Mer (FranceAgriMer),
- Interprofession des Fruits et Légumes (INTERFEL),
- Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL),
- Fonds d'Assurance de Formation Agricole (FAFSEA et VIVEA),
- Commission Nationale Technique (agrément des organisations de producteurs),
- Commission Nationale des Fonds Opérationnels, ...

Sur le plan syndical et mutualiste, l'adhésion des Producteurs de Légumes de France au large mouvement d'unité syndicale autour des grandes familles FNSEA, JA, APCA, CNMCCA, est une garantie pour renforcer le poids des producteurs de légumes face à tous leurs interlocuteurs.

Les Producteurs de Légumes de France participent également au COPA-COGECA à Bruxelles au sein du groupe de travail "fruits et légumes".

Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer