Logo France Légumes

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même : comprendre et guérir

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même : comprendre et guérir

Le bien-être général et le développement personnel d’un individu dépendent de plusieurs facteurs, dont les blessures émotionnelles. Lesdites blessures ont la capacité d’affecter considérablement la perception de soi-même, le comportement et les relations, selon l’experte en développement personnel, Lise Bourbeau. Et pour elle, le premier pas vers une guérison authentique consiste à comprendre ces blessures émotionnelles. Dans cet article, on aborde spécifiquement les blessures qui empêchent d’être soi-même ainsi que des stratégies de guérison.

Les blessures émotionnelles selon Lise Bourbeau

Lise Bourbeau identifie pour soutenir sa thèse trois principales blessures émotionnelles : la blessure de rejet, la blessure d’abandon et la blessure de trahison. 

Le bien-être général

La blessure de rejet

Cette blessure nait en général à la suite d’un sentiment d’exclusion ou de rejet. Selon Lise Bourbeau, la blessure de rejet se manifeste chez un individu qui a le sentiment profond de ne pas mériter l’attention ou l’amour. Ses conséquences sur la vie personnelle et professionnelle sont énormes. Les individus peuvent par exemple commencer à s’isoler et à éviter les autres. Ils sont très souvent en quête d’approbation et se conforment aux attentes des autres par peur de rejet. Sans reconnaitre cette blessure, le processus de guérison ne peut être amorcé.

La blessure d’abandon

Cette blessure est caractérisée par une peur intense d’être abandonné par les proches. Ceux qui en souffrent s’empêchent d’établir des relations stables et durables. Pour éviter le sentiment d’abandon, ils ont aussi tendance à développer des comportements de contrôle ou de dépendance. Bourbeau pense que ce sont des expériences d’abandon physique ou émotionnel pendant l’enfance qui font naitre la blessure d’abandon. Sans une prise de conscience, il est difficile d’établir des relations équilibrées et saines avec la blessure d’abandon. 

Les blessures émotionnelles

La blessure de trahison

C’est une blessure qui se manifeste par un sentiment profond de déception ou de rupture de confiance d’un parent. Ceux qui en souffrent n’ont plus généralement confiance en eux-mêmes et aux autres. Des sentiments de colère et de trahison peuvent alors en naitre. Selon Lise Bourbeau, la guérison d’une telle blessure nécessite de se réconcilier avec soi-même puis de comprendre les dynamiques de la trahison. Elle préconise une admission de la douleur et une reconstruction de la confiance pour surmonter la blessure de trahison.

Comment ces blessures empêchent d’être soi-même ? 

L’identité et le comportement d’un individu peuvent changer à cause des blessures émotionnelles. Pour se sentir mieux et protéger leur vulnérabilité, certains se construisent un masque et cachent leurs véritables sentiments.  Or, de tels comportements éloignent progressivement l’individu de son essence véritable. Ils l’empêchent de vivre pleinement et d’avoir une vie équilibrée. La compréhension de l’impact de ces blessures sur le comportement humain constitue un pas vers la guérison et permet de se reconnecter avec soi-même. 

Les blessures qui empêchent d’être soi-même

Stratégies de guérison des blessures émotionnelles

La guérison des blessures émotionnelles est possible grâce à des approches thérapeutiques variées, mais efficaces telles que :

  • la thérapie de l’attachement, 
  • la thérapie cognitivo-comportementale, 
  • la thérapie de pleine conscience. 

Chacune de ces thérapies est adaptée pour le traitement d’un type spécifique de blessure. Elles soutiennent l’individu dans l’identification des croyances limitantes et des comportements nocifs. Ce qui lui permet de mieux se comprendre. 

En outre, la méditation, les journaux de gratitude et les exercices de respiration participent à la guérison des blessures émotionnelles. Elles favorisent le développement de mécanismes d’adaptation plus sains. Il est également important de ne pas négliger le bien-être physique. Pour cela, le corps doit être entretenu à travers une alimentation équilibrée, un sommeil adéquat et de l’exercice régulier. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *