Logo France Légumes

Comment traiter une addiction aux jeux ?

Comment traiter une addiction aux jeux ?

Jouer est un moyen de participer à son bien-être et de se détendre. Mais dans certains cas, cela peut devenir incontrôlable. On parle dans ce cas d’une addiction aux jeux. Cela se fait surtout ressentir au niveau des jeux vidéo et des jeux en ligne. Heureusement, il est possible de sortir de cette spirale infernale.

Comment définir une addiction aux jeux et quelles en sont les causes ?

Une addiction aux jeux est une dépendance à part entière aux jeux. Considérée comme une réelle maladie par l’OMS, la dépendance aux jeux est une situation très handicapante pour les personnes qui en souffrent.

De nombreuses causes expliquent ce fléau. Il peut s’agir de la manifestation de traumatismes liés à l’enfance, d’une faible estime de soi qui semble être rehaussée lors d’une partie de jeu. Cela peut aussi être dû à un environnement déjà conditionné pour jouer de manière incontrôlée ou pour avoir une sensation de contrôle. La recherche effrénée du gain avec le casino en ligne promotion peut de même en être la cause. Dans tous les cas, les facteurs qui expliquent une dépendance aux jeux varient d’un joueur à un autre.

À partir de quand parle-t-on d’une addiction aux jeux ?

On parle d’une addiction aux jeux lorsque le sujet présente clairement une dépendance. L’addiction est confirmée chez une personne lorsqu’elle passe plus de trente heures par semaine à jouer. Cette pathologie prend place lorsque le joueur néglige les autres aspects de sa vie comme ses études, son travail, ses relations familiales et sociales en faveur du jeu. Un autre signe pour remarquer que quelqu’un souffre d’un problème d’addiction au jeu est le comportement agressif ou dépressif qu’il adopte lorsqu’il est sevré.

Quels sont les risques d’une addiction aux jeux ?

Cette situation n’est pas sans risque sur le joueur addictif. On peut citer par exemple :

  • Une perturbation du cycle circadien en raison d’un manque de sommeil ;
  • Des troubles de la concentration, de la productivité et de l’attention ;
  • Une absence de vie sociale entrainant un repli sur soi ainsi que l’isolement ;
  • L’apparition de troubles alimentaires et de troubles du comportement ;
  • Une baisse des rendements scolaires ou professionnels ;
  • L’anxiété, la dépression, l’agressivité.

Quels sont les risques d’une addiction aux jeux ?

Comment sortir d’une dépendance aux jeux ?

Au vu des répercussions et impacts considérables que peut avoir une addiction aux jeux sur une personne, il est important de traiter ce problème. Voici quelques pistes de solution qui pourraient aider.

Prendre conscience de son état

La première étape qui facilitera toutes les autres à venir est celle de la prise de conscience. Reconnaitre qu’on souffre d’une addiction aux jeux permet d’être plus disposé à accepter l’aide dont on a besoin. Il faut comprendre qu’il n’y a pas de honte à reconnaitre qu’on souffre d’une pathologie.

Consulter un addictologue

Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé mentale afin de reprendre des habitudes de jeu saines. Il se chargera d’évaluer le stade de la pathologie et proposera des exercices et des méthodes appropriées dans le but d’aider à se défaire des jeux. Un psychologue peut tout aussi faire l’affaire.

Enrichir sa vie sociale

Il est important de retrouver un équilibre social en s’entourant de ses amis et de sa famille. Cela a un effet positif sur le mental en plus de permettre de se déconnecter un instant des jeux. Ensemble, ils pourront participer à des activités en plein air ou passer des moments enrichissants de partage à converser. C’est une bonne méthode pour éviter de s’isoler.

Se trouver d’autres passions

Un autre moyen de se défaire de la dépression est de mettre ses heures perdues à profit en s’adonnant à de nouvelles passions. Cela peut être la décoration, la cuisine, le bricolage, la danse, le chant ou encore du dessin. Ce sont des moyens d’exprimer sa créativité et de mettre son temps à profit de manière saine. Lire des bouquins permet non seulement de se cultiver, mais aussi de se distraire.

Soigner une dépendance aux jeux demande de la persévérance, de la détermination, mais aussi de la patience. Le sujet atteint de cette pathologie doit faire preuve de résilience envers lui-même et comprendre que les progrès se feront en restant constant dans le traitement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *