Logo France Légumes

Quelle technique faut-il mettre en œuvre pour arrêter de ronfler ?

Comment arrêter de ronfler ? Techniques et astuces pour des nuits paisibles

Le ronflement est un phénomène qui s’explique par les vibrations des tissus de la gorge ou du pharynx plus précisément lorsque la trajectoire de l’air qui circule dans les voies respiratoires est bouchée. Les ronflements peuvent s’avérer très gênants pour l’entourage, car ils peuvent impacter négativement la qualité du sommeil de ces derniers. Vous avez donc l’obligation de trouver des remèdes naturels pour venir à bout de votre ronflement. Nous en présentons quelques-uns dans les lignes de cette rédaction.

Adopter une position adaptée

De nombreuses études démontrent que les individus qui ont tendance à ronfler dorment la plupart du temps sur le dos. Par conséquent, l’une des solutions pour ne plus avoir de ronflements pendant le sommeil consiste à adopter une position bienfaisante. Lorsque vous dormez sur le dos, la langue va se placer en retrait dans la bouche, ce qui obstrue le passage de l’air dans les voies respiratoires. Ce qui peut se révéler dangereux pour le bien-être. Dormez donc sur le côté. Si durant le sommeil, vous revenez de façon naturelle sur le dos, n’hésitez pas à coudre une balle de tennis au milieu du dos de votre pyjama. Cela est une solution efficiente et radicale pour vous éviter de vous retourner sans forcément causer le réveil. Il y a également sur le marché des oreillers anti ronflements qui ont spécialement été conçus pour garder les personnes qui ronflent dans la position de côté au cours du sommeil. 

Dormir en surélevant la position

Les personnes qui dorment sans oreillers devraient s’en procurer dans un magasin de literie. En effet, les oreillers participent à la diminution des ronflements, car ils surélèvent la position de l’individu, ce qui a pour résultat de faciliter la respiration tout en évitant le relâchement des tissus du pharynx. Il est possible d’empiler plusieurs oreillers sous la tête de façon à élever la position dans le lit. Certains préfèrent même intégrer des cales en bois sous les pieds de l’avant du lit toujours dans l’optique de diminuer les ronflements.

Faire du sport pour perdre du poids

L’un des symptômes de la prise de poids est le ronflement au cours de la sieste. Cela va de soi, car, lorsque vous dormez la nuit, le diamètre de la gorge rétrécit, ce qui a pour conséquence de comprimer les voies respiratoires. Il en résulte alors des vibrations qui se traduisent par des ronflements à longueur de temps. Vous devrez donc perdre du poids pour bénéficier de l’effet positif que cela permet d’obtenir contre les bruits de ronflements. Vous pouvez faire :

  • De la marche rapide ; 
  • Du foot ; 
  • Du basketball ; 
  • De la course à pieds ; 
  • Du vélo. 

Faire du sport pour perdre du poids

Limiter la consommation d’alcool et l’ingestion de nourriture trop lourde à la tombée de la nuit

Il est important de notifier que l’alcool constitue un facteur qui cause le plus souvent les ronflements à la tombée de la nuit. Cela s’explique par le fait que lorsque vous en consommez quelques heures avant d’aller au lit, il y a un risque que vous ronfliez, car l’alcool est connu pour détendre abusivement les muscles de la gorge. En plus de limiter la consommation d’alcool, il serait sage de ne pas ingérer des repas bien trop abondants puisque cela est aussi à la base des ronflements à la tombée de la nuit.

Il faudra aussi bannir de votre régime alimentaire des aliments laitiers avant d’aller vous coucher. En le faisant, vous évitez l’épaississement des voies respiratoires au cours de la digestion. Accompagnez toutes ces mesures de prévention par une hydratation importante puisque cela humidifie les parois nasales ainsi que le palais. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *