Logo France Légumes

Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer efficacement

Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer efficacement

Chaque année dans le monde, des millions de personnes sont touchées par des troubles digestifs, dont le syndrome de l’intestin irritable (SII). Ce dernier se manifeste par des symptômes variés, dont les ballonnements, les douleurs abdominales et les troubles du transit. Ce qui altère beaucoup la qualité de vie. Toutefois, il existe de multiples remèdes et solutions pour calmer un intestin irritable.

Ajuster l’alimentation pour soulager un intestin irritable

Les aliments consommés jouent un rôle clé dans l’apaisement des SII. Lorsque vous souffrez de ce syndrome, il est recommandé de privilégier certains aliments au détriment d’autres aliments.

Si vous souffrez de syndrome de l’intestin irritable, consommez peu de FODMAP. Ce sont en réalité des glucides responsables de la fermentation dans l’intestin. Pour précision, les FODMAP sont en partie à l’origine de certains symptômes tels que les douleurs abdominales. Une consommation réduite de ces glucides participe à l’amélioration de la digestion et au soulagement des symptômes. 

Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Par ailleurs, les aliments irritants qui déclenchent le syndrome de l’intestin irritable sont les produits laitiers et les boissons renfermant de la caféine. Les aliments riches en graisses peuvent avoir le même effet. Il en est de même pour les produits qui renferment des édulcorants artificiels, les fritures et les aliments épicés. Privilégiez plutôt la consommation d’aliments tels que les légumes cuits, le riz et les viandes maigres. Ils se digèrent facilement et aident à calmer l’intestin.

Consommer des probiotiques et compléments alimentaires

Les probiotiques sont d’une grande aide dans la gestion des SII. Ces micro-organismes participent en grande partie au rétablissement de l’équilibre de la flore intestinale. Des expériences ont particulièrement montré l’efficacité des Lactobacillus et de Bifidobacterium qui sont des probiotiques dans l’amélioration des symptômes du SII. 

Des symptômes du syndrome de l’intestin irritable

En outre, vous pouvez adopter un supplément probiotique avec des souches particulières pour le syndrome de l’intestin irritable. Ces compléments doivent aussi offrir une garantie de survie des probiotiques jusqu’à l’intestin. Vous avez par exemple le choix entre les extraits de menthe poivrée, les fibres solubles et les enzymes digestives. Ces derniers peuvent contribuer à l’amélioration des symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Mais attention, ils ne doivent en aucun cas être pris sans avis d’un professionnel de la santé.

Gérer le stress et améliorer la digestion

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable peuvent s’aggraver avec le stress. En effet, la fonction intestinale est susceptible d’être perturbée par le stress. La sensibilité de l’intestin s’en trouve alors augmentée. Pour éviter cela, vous pouvez pratiquer la respiration profonde, le yoga, la méditation ou encore d’autres exercices relaxants. 

Syndrome de l’intestin irritable

En intégrant ces pratiques dans votre routine quotidienne, vous travaillez à l’amélioration de votre confort intestinal. De plus, évitez de manger trop rapidement sans mastiquer correctement les aliments. Bannissez aussi les repas copieux juste avant de dormir. Ces petits changements dans vos habitudes alimentaires peuvent réduire significativement les symptômes du SII.

Augmenter les fibres dans le régime et suivre un régime équilibré

Pour gérer efficacement un syndrome de l’intestin irritable et retrouver votre bien-être, il est recommandé de consommer beaucoup de fibres solubles. Ceux-ci se retrouvent principalement dans les légumineuses, les légumes et les fruits. Leur rôle consiste à réduire les symptômes et les douleurs abdominales via la régulation du transit intestinal. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *