Logo France Légumes

Petit bouton rouge sur le corps de l’enfant : causes et solutions

Petit bouton rouge sur le corps de l'enfant : causes et solutions

Chez les enfants, l’apparition de petits boutons rouges sur la peau engendre beaucoup d’inquiétudes. Chez un bébé ou un enfant plus âgé, ces éruptions peuvent découler d’irritations ou d’autres maladies. Comment reconnaitre les symptômes courants de ces éruptions et comment les traiter ? C’est à cette question que répondra le présent article après avoir présenté les origines des petits boutons sur le corps d’un enfant.

Les causes des petits boutons rouges sur la peau d’un enfant

Chez les enfants, les éruptions de boutons sur la peau peuvent résulter de plusieurs facteurs. Dans certains cas, une attention médicale pour que l’enfant retrouve son bien-être.

Les éruptions cutanées courantes chez les enfants

Les boutons rouges sur la peau d’un enfant peuvent en général être de simples éruptions cutanées. C’est particulièrement le cas chez les bébés dont la sensibilité à certains produits ou aux changements d’environnement entraine une éruption cutanée. Comme exemple, on pourrait citer l’érythème fessier et la dermatite atopique.

Infections virales et maladies associées aux boutons rouges

Les maladies virales peuvent causer chez l’enfant des boutons rouges sur la peau. C’est le cas par exemple de la varicelle. Cette dernière entraine de la fièvre en plus des boutons rouges qui démangent. Il en est de même pour le syndrome pied-main-bouche. La particularité de cette maladie virale réside dans la naissance d’éruptions cutanées sur les pieds, les mains et la bouche.

Réactions allergiques et irritations de la peau chez le bébé

Chez un bébé comme chez un enfant un peu plus âgé, les boutons rouges sur la peau ne sont pas nécessairement des symptômes d’une maladie. Il peut s’agir de réactions allergiques alimentaires, à des produits de soin pour la peau ou à des produits chimiques présents dans les vêtements. Dans ces cas, l’on remarque aussi des démangeaisons et des gonflements qui affectent la peau de l’enfant ou du bébé.

Symptômes à surveiller chez l’enfant en cas de boutons rouges

Symptômes à surveiller chez l’enfant en cas de boutons rouges

La surveillance de certains symptômes est essentielle chez un enfant dont la peau est couverte de boutons rouges. Si ces derniers sont accompagnés de difficultés respiratoires, de douleurs ou de fièvre, cela pourrait cacher une maladie plus sérieuse. Vous devez également être alerté par la persistance des boutons rouges sur la peau d’un bébé ou d’un enfant après plusieurs jours. Des soins médicaux urgents peuvent être indispensables en présence d’autres symptômes comme une irritabilité excessive, la perte d’appétit et la fatigue.

Solutions et traitements pour les boutons rouges chez l’enfant

Le traitement pour des boutons rouges sur la peau d’un bébé diffère compte tenu de la cause sanitaire. S’il s’agit des symptômes d’une infection virale comme la varicelle par exemple, le traitement pourrait être une lotion calmante ou un antihistaminique. En présence d’une infection bactérienne, les antibiotiques sont plus préconisés tandis que pour une affection cutanée inflammatoire grave, l’usage de corticoïdes est approprié.

Il est toutefois possible de se contenter d’un traitement à domicile si les boutons proviennent d’irritations mineures de la peau de l’enfant. Vous pouvez par exemple soulager les démangeaisons avec des bains à l’eau tiède et de l’avoine colloïdale. Les crèmes hydratantes sans parfum sont aussi utiles dans le traitement à domicile. En outre, en présence d’une allergie, il faut simplement éloigner l’allergène et restaurer la barrière cutanée avec des produits adaptés à la peau d’un bébé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *