L’hiver approche à grands pas et les températures commencent à baisser. C’est le moment de sortir son manteau et ses gants pour se tenir au chaud. Durant cette saison, à la fois froide et festive avec l’approche des fêtes de fin d’année, il est essentiel de bien s’hydrater. L’idéal est de boire une boisson chaude ou tout au moins tiède. Pour cela, nous vous présentons notre sélection des sept boissons réconfortantes qui combinent saveur, nutrition et hydratation pour vous procurer une agréable sensation de chaleur pendant l’hiver.
Sommaire
Le café au lait : un classique indémodable
Le café au lait est sans aucun doute l’une des boissons les plus connues et les plus appréciées dans le monde entier. Obtenue à partir du café expresso et du lait, elle se consomme durant toutes les saisons de l’année, notamment en automne et en hiver. C’est la boisson chaude idéale pour démarrer sa journée avec le maximum d’énergie. En effet, le café au lait aide à booster l’énergie, améliore la concentration et renforce l’endurance. Grâce à l’effet du café, elle agit comme un coupe-faim naturel et vous aide à faire le plein de protéines.
Si vous êtes à la recherche de café nourrissant et savoureux, les capsules Dolce Gusto sont par exemple ce qu’il vous faut. Elles représentent un excellent rapport qualité-prix. Ces capsules, une fois mises dans la machine à café, vous permettent d’obtenir une boisson crémeuse et gourmande. Ensuite, il ne vous restera qu’à ajouter le lait de votre choix.
Le café au lait peut être pris au petit déjeuner avec comme accompagnement des brioches ou des biscottes pour un petit déjeuner complet. Par contre, il faut veiller à respecter la consommation journalière maximale afin de ne pas s’exposer à de l’hyperactivité. À moins que vous désiriez passer la nuit à travailler, il est recommandé de ne pas en consommer à l’heure du coucher.
Une tasse de chocolat chaud et onctueux pour se réconforter
Le chocolat chaud est sans aucun doute le plaisir gourmand auquel on ne peut résister lorsque les températures chutent et que le froid s’installe. Vous pouvez vous en procurer dans des cafés-bars ou faire votre chocolat chaud vous-même. Pour cela, vous aurez besoin :
- de lait entier ou demi-écrémé,
- de chocolat noir ou en poudre avec au moins 50 % de cacao,
- de crème pour apporter de l’épaisseur et de l’onctuosité à votre boisson.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter de la chantilly à votre chocolat chaud pour obtenir un viennois. Cette boisson peut être consommée le matin ou en soirée pour se relaxer devant la cheminée. Vous pouvez accompagner votre boisson avec des fruits comme la banane ou avec des pâtisseries.
Le thé chai épicé et ses saveurs chaleureuses
Si vous êtes un amoureux d’épices et de thé, le thé chai est ce qu’il vous faut ! Originaire d’Inde, cette recette date de plus de 4 millénaires. Si elle a su traverser toutes ces époques, c’est à cause de ses nombreux bienfaits pour la santé. Le thé chai peut être consommé à tout moment de la journée pour faire le plein d’énergie. Avec sa variété d’épices, le thé chai est à la fois nutritif et appétissant.
Quels sont les ingrédients du thé chai ?
Dans la composition du thé chai, on retrouve une grande variété d’ingrédients. Bien qu’ils puissent être ajustés selon les préférences, on y retrouve :
- l’anis étoilé ou badiane,
- la cannelle,
- le thé noir,
- le gingembre,
- la cardamome,
- le poivre noir,
- le clou de girofle,
- du sucre (facultatif).
Quels sont les bienfaits du thé chai sur la santé ?
C’est une boisson qui renferme de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, le thé chai renferme des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Grâce aux ingrédients qu’il renferme, le thé chai a aussi des vertus antibactériennes et combat les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que l’arthrose. C’est aussi une source de vitamines et de minéraux.
De plus, cette boisson aide à réguler la digestion et donc aide à lutter contre les ballonnements et la constipation. Sa consommation fortifie le foie et assainit les voies respiratoires. Par ailleurs, le thé chai aide à se détendre et à se relaxer. Il a aussi un impact sur le système cardiovasculaire en réduisant le risque d’apparition de maladies.
Le lait d’or, réconfortant et nourrissant
Tout comme le thé chai, le lait d’or renferme pour votre bien-être de nombreuses vertus. Sa couleur éclatante dorée vous rappellera la chaleur de l’été. Enrichi avec du curcuma, du poivre noir, du lait végétal, du miel et du gingembre, le lait d’or est une boisson aux nombreuses propriétés. Elle peut être consommée à tout moment de la journée, le matin comme le soir. Elle vous réchauffera pendant l’hiver tout en boostant votre énergie.
En ce qui concerne ses bienfaits, le lait d’or permet de renforcer le système immunitaire et d’apaiser les douleurs. Il a un effet astringent sur la peau et facilite la digestion. Il renferme aussi une propriété antiseptique et régule le métabolisme. De plus, il aide à lutter contre la fatigue et la nausée et permet de se détendre efficacement. Si vous avez envie de vous réconforter avec du lait d’or, voici la recette simplifiée de cette délicieuse boisson :
- faire chauffer le lait sur un feu moyen,
- y ajouter le curcuma, le gingembre, le poivre et remuer jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir,
- baisser l’intensité du feu et passer à feu doux pour laisser le mélange bouillir et infuser,
- passer le lait au tamis et ajouter le miel tout en ajoutant la cannelle.
Vous pouvez décider de préparer votre lait d’or en grande quantité afin de pouvoir vous servir autant de fois que vous le désirez. Il peut se conserver au réfrigérateur pendant trois jours. Pour une meilleure conservation, il faut veiller à le garder dans un récipient hermétique en verre.
Une tisane à la camomille pour se détendre
La camomille est une plante naturelle. Avec une telle tisane, vous profitez d’une boisson naturelle aux nombreux effets bénéfiques. Elle aide à la détente et à la relaxation, mais permet aussi de se débarrasser de la fatigue.
Une infusion à base de camomille est un excellent remède contre la dépression légère, l’anxiété et le stress. C’est un allié fortifiant et revitalisant pour la peau et les cheveux qui sont exposés au froid. Elle agit comme un anti-inflammatoire et favorise le sommeil réparateur. Il est conseillé d’en consommer pour apaiser les douleurs menstruelles.
Le thé à la camomille peut être consommé avec d’autres plantes comme la menthe et la réglisse. Il peut être consommé à tout moment de la journée, notamment en soirée si vous désirez vous détendre. Son mode de préparation est très facile. Il suffit de mettre 3 grammes de camomille séchée dans de l’eau bouillante et de laisser infuser.
Le cidre de pomme chaud, une délicieuse boisson automnale
Si vous aimez les pommes, vous apprécierez sans doute le cidre de pomme chaud. Cette boisson s’obtient suite à la fermentation des pommes. C’est un allié minceur et un excellent antioxydant. De plus, il n’a pas un index glycémique élevé.
Le cidre de pomme chaud peut être consommé pendant les jours frais d’automne en guise d’apéro. En goûter, vous pourrez le boire en l’accompagnant de fruits secs ou avec de délicieuses crêpes. Au dîner, il peut être consommé avec de la charcuterie ou de la viande blanche.
Sa saveur évolue en fonction du nombre d’années de conservation. Si vous préférez les saveurs légèrement acides, nous vous recommandons le cidre qui a été conservé pendant au moins 5 ans. Puisque le cidre de pomme chaud est une boisson pouvant contenir jusqu’à 10 % d’alcool, il est préférable d’en consommer avec modération.
Le vin chaud pour les soirées froides d’hiver
Le vin, c’est la boisson qui se consomme toute l’année. Il s’adapte à presque tous les repas tout en réchauffant les papilles. C’est sans aucun doute la boisson idéale pour une soirée hivernale. Opter pour un verre de vin léger devant sa cheminée est aussi un bon moyen de se relaxer tout en se réchauffant.
Vous pourrez agrémenter les moments passés avec vos amis ou en famille avec du vin chaud dans la bonne humeur et dans la convivialité. Pour un repas de famille, il est idéal avec de la viande ou du fromage.
Les boissons citées plus haut sont sans aucun doute réconfortantes, mais aussi bénéfiques pour la santé. Durant cette période très fraîche, voire glaciale, il est recommandé d’éviter de consommer en excès des produits frais et glacés afin de ne pas s’exposer à différentes maladies. En ce qui concerne les boissons chaudes, veillez à les consommer avec modération également, surtout si elles contiennent un taux important de caféine et d’alcool. N’oubliez pas de vous vêtir chaudement avant de sortir et de protéger votre cou avec une écharpe. Enfin, hydratez-vous bien en buvant assez d’eau.
Articles similaires
- Le guide des boissons essentielles pour le régime céto
- Quels légumes commencent par la lettre B ?
- A la découverte des bienfaits du pamplemousse
- Un diagnostic par biopsie est-il nécessaire en cas de microcalcification mammaire ?
- Crise de goutte et Coca Cola : que retenir ?
Alice Morel est passionnée par la nutrition et la santé naturelle. Elle met en avant les bienfaits des légumes bio et des régimes alimentaires équilibrés pour un mode de vie sain.