Logo France Légumes

Quelles sont les meilleures astuces pour accroître le taux de testostérone dans l’organisme ?

Comment augmenter naturellement sa testostérone ? Conseils alimentaires et habitudes de vie

La testostérone est une hormone indispensable dans le fonctionnement de l’organisme humain et principalement chez l’homme. C’est en réalité une composante qui a un impact significatif sur la densité osseuse et qui intervient même dans la répartition des matières graisseuses. À mesure que l’âge augmente, les niveaux de testostérone connaissent un déclin significatif. Une telle situation peut être soulagée en mettant en œuvre des astuces faciles.

Faire régulièrement de l’exercice

En réalité, si vous pratiquez une activité physique fréquemment et particulièrement de l’entraînement en résistance, vous appliquez à votre organisme un stress physique. En réponse à cette hormone néfaste pour la santé, le corps accroît la production de plusieurs hormones dont la testostérone.L’entraînement en résistance est un moyen efficace pour participer à l’augmentation de la masse musculaire. Cela va de soi, car la testostérone produite induit un développement musculaire accru afin d’accompagner la croissance de l’organisme et de favoriser la réparation des fibres musculaires endommagées au cours de l’entraînement.

Le fait de pratiquer de l’exercice est favorable à la stimulation de bien d’autres hormones de croissance. Cela a pour effets de stimuler également le facteur de croissance analogue à l’insuline. Celui-ci est en lien étroit avec la testostérone. Il s’agit là de bien de constituantes qui interviennent dans le processus anabolique initié par l’organisme et qui sont contrôlées par la testostérone. Il faut donc retenir que les niveaux de testostérone explosent en fonction de la quantité d’exercices que vous pratiquez. Néanmoins, il faudra éviter le surentraînement, car il peut induire une baisse des niveaux de testostérone. Trouvez alors un équilibre parfait entre les séances d’entraînement et le repos. 

Avoir un sommeil de qualité

Il est important d’avoir un sommeil suffisant non pas seulement pour être en bonne santé, mais en raison du rôle primordial que cela joue dans la production de l’hormone masculine : la testostérone. En effet, l’organisme secrète de la testostérone au cours de la sieste ou du sommeil et plus particulièrement lorsque l’individu a atteint la phase profonde. C’est au cours de cette dernière que les procédés de régénération de l’organisme entrent en activité. Ainsi, en ayant un sommeil de qualité, votre corps produit suffisamment de testostérone.

Nombreuses sont les études ayant prouvé que tout homme qui dort moins 5 h par nuit au cours de la semaine enregistrait une diminution d’une quinzaine de pourcent de son taux de testostérone. Vous devriez donc opter pour un sommeil allant de 07h à 09h par nuit afin de maintenir le taux de testostérone à son niveau le plus optimal. 

Réduire le stress

Réduire le stress

Lorsque l’organisme est soumis à un stress intense, il accroît proportionnellement la production du cortisol dans le but de gérer cette situation malencontreuse. Retenez également qu’à mesure que le cortisol augmente dans le sang, le niveau de testostérone chute drastiquement. Il est donc intéressant d’éviter tout stress pouvant faire naître une production de cortisol élevée dans l’optique de préserver et d’augmenter le niveau de testostérone. N’hésitez donc pas à :

  • Changer votre mode de vie ; 
  • Équilibrer votre alimentation ; 
  • Dormir suffisamment ; 
  • Faire des activités de pleine conscience ; 
  • Suivre des thérapies. 

Consommer de la vitamine D

La vitamine D ne doit pas être seulement considérée comme une vitamine. Vous devriez y voir un potentiel stimulant. En effet, les récepteurs de la vitamine D sont localisés dans plusieurs tissus et même à l’intérieur de l’appareil reproducteur de l’homme. Lorsque la transformation de la vitamine D est faite en sa forme active au niveau des reins afin qu’elle passe dans le sang, elle régule les niveaux de testostérone

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *