Agenda25/05/19 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Nos Actions / L'hygiène, la qualité et la traçabilité
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée










 

 

 Les Producteurs de Légumes de France
 11, rue de la Baume
 75008 Paris

 Tél.
: 01.53.83.48.08
 Fax : 01.53.83.48.10

accueil@legumesdefrance.fr

 


L'hygiène, la qualité et la traçabilité

Application des réglementations liées aux aspects qualitatifs
et de sécurité alimentaire dans les exploitations maraîchères

Les producteurs de légumes sont concernés par de nombreuses réglementations françaises et européennes liées à l’hygiène, la sécurité alimentaire et la traçabilité.  Les Producteurs de Légumes de France sont donc engagés dans plusieurs actions sur ce thème :

-         Défendre les intérêts des producteurs auprès des pouvoirs publics français et européens


 

-         Se tenir informé de l’actualité réglementaire en termes d’hygiène, de qualité, de sécurité alimentaire et de traçabilité et la diffuser auprès des producteurs .

 

 

  

Sur ces aspects, les Producteurs de Légumes de France travaillent en lien avec le CTIFL, la FNSEA et les pouvoirs publics.

 

  

Avec la FNSEA, il s’agit surtout d’un travail en amont , concernant l’application des textes européens dans le droit français, afin de ne pas alourdir les contraintes pesant sur les entreprises françaises, et de permettre à chacune de progresser dans le domaine de la sécurité alimentaire.

  

Les Producteurs de Légumes de France  travaillent avec le CTIFL, à l’élaboration d’outils techniques, pratiques  pour la mise en application de ces réglementations.

Ainsi, dans le cadre du Paquet Hygiène, les Producteurs de Légumes de France participent aux travaux de la Commission Qualité Environnement Mixte Ctifl / Interfel / FranceAgriMer (ex-Vinifhlor), en charge de l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques hygiéniques au stade de la production.


Pour plus de renseignements concernant l’hygiène, la qualité et la traçabilité, contactez-nous au 01.53.83.48.08



QUALITE SANITAIRE DES FRUITS ET LEGUMES : ENTRE PERCEPTION ET REALITE


Le 23 octobre 2012, APRIFEL (l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais) organisait une rencontre réunissant consommateurs, professionnels de la filière et de la santé, institutionnels, scientifiques et médias pour échanger autour des risques avérés et perçus en termes de qualité sanitaire des fruits et légumes. L'objectif de cette journée était de fournir une information claire et transparente sur les différents types de risques alimentaires afin de renforcer la confiance des consommateurs.

Revivez quelques moments clé de cet événement en visionnant le film ci-contre.

APRIFEL a pour mission de "proposer au consommateur une connaissance approfondie et actualisée des fruits et légumes en terme de plaisir, de forme et de santé."

Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer