Logo France Légumes

Quels sont les légumes commençant par la lettre E ?

Légume en E petit bac : liste complète

Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux, suffisamment pour qu’il soit recommandé d’en manger au moins sept par jour. Ils jouent un même rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies comme le diabète, les problèmes liés au cœur, etc. Il existe plusieurs types et catégories de légumes. L’aspect que nous aborderons est celui des différents légumes commençant par la lettre E. Quels sont les différents types de légumes commençant par la lettre E ?  En quoi chaque légume est-il riche ?

L’endive

Les endives par exemple sont des légumes commençant par la lettre E avec de petits bourgeons de couleur blanche et tachetés d’une pointe jaune. D’origine belge, l’endive, avec son goût amer, est beaucoup plus utilisée pour la préparation des salades. Pour le bon fonctionnement du corps, elle fournit des protéines et glucides. En outre, sa teneur en vitamines offre des antioxydants, pour une bonne régulation sanguine. De plus, elle est riche du potassium, qui assure le bon fonctionnement du système nerveux et fournit aussi du fer à l’organisme pour la lutte contre l’apparition d’anémies. L’endive est également un aliment diurétique qui se charge de la purification des liquides, d’où son rôle de lutte contre l’obésité. Ce légume est d’ailleurs l’un des plus recommandés pour ceux qui veulent maintenir un bon état de santé.

L’échalote

Commençant par la lettre E, ce légume presque identique à l’oignon se différencie par sa forme allongée. Les échalotes contiennent des nutriments qui permettent de rester en bonne santé. Ils sont riches en vitamines et en minéraux et très faibles en calories comme certains fruits.

De plus, l’échalote est assez riche en vitamine C. La Vitamine C est un nutriment qui assure la production de collagène. Avec la vitamine C comme composante, ce légume cousin de l’oignon assure la protection des cellules contre les dommages internes. Aussi, les échalotes sont non seulement riches en vitamine C et en minéraux, mais le sont également en :

  • Vitamine B ;
  • Folate (B9) ;
  • Pyridoxine (B6).

Ces constituants ci-dessus cités de l’échalote sont indispensables dans la production des globules rouges et le bon déroulement des fonctions nerveuses.

L’épinard

Quels sont les différents types de légumes commençant par la lettre E ?

L’épinard, de son nom scientifique Spincia oleracea, est un légume commençant par la lettre E qui est riche en nutriments, dont les vitamines et les sels minéraux. Il existe également une variante appelée épinard de Malabar. Il contient aussi des composés bioactifs qui renforcent la santé à travers la nutrition. Les épinards sont considérés comme la maison mère de certains nutriments : le carotène, l’acide ascorbique, etc.

De plus, il constitue une source non négligeable de nutriments. Parmi ces nutriments, il y a surtout : les fibres, le phosphore, la vitamine B1, le zinc, les protéines, sans oublier les acides gras, la vitamine B et le sélénium. Enfin, des recherches universitaires montrent que ses composantes telles que les composantes photochimiques et les agents bioactifs détruisent les espèces vives de l’oxygène.

En résumé, les fruits et surtout les légumes sont des indispensables dans votre cuisine, car ils sont riches en nutriments qui permettent de lutter contre plusieurs maladies.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en retrouver d’autres avec des astuces en bien-être et des conseils en nutrition.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.