Logo France Légumes

Quels sont les légumes commençant par la lettre Q ?

Légume en Q petit bac : liste complète

Les légumes sont de base des aliments qui représentent la partie comestible d’une plante. Ils sont généralement appelés opposés des fruits, bien que les fruits soient aussi cuisinés comme eux. Il existe plusieurs types de légumes, avec différentes composantes et divers avantages dans l’organisme après consommation. Intéressons-nous alors aux légumes commençant par la lettre Q. Qu’elles sont les légumes commençant par la lettre Q ? Quels sont les divers bienfaits de ces légumes sur la santé à travers les nutriments qu’ils contiennent ?

Les légumes commençant par la lettre Q

Il existe énormément de légumes commençant par diverses lettres de l’alphabet. Malheureusement, nous n’avons pas de légumes commençant par la lettre Q, mais plutôt des fruits commençant par Q tels que :

  • Quenette ;
  • Quetsche ;

Les légumes sont disponibles en d’autres lettres de l’alphabet français. Les deux fruits cités précédemment seront présentés avec leurs composantes et leurs bienfaits sur la santé de l’homme.

Quenette l’un des rares fruits commençant par la lettre Q

La quenette est un fruit comestible d’origine américaine à la chair juteuse ; elle a une peau lisse de couleur verte qui ne change pas malgré son évolution. La chair se trouvant à l’intérieur se détache facilement de cette peau et contient un noyau. Ce dernier est jaune, sucré, juteux et pulpeux.

Des analyses montrent que la quenette est très riche en vitamines et en minéraux, ce qui la rend indispensable à l’organisme. La quenette contient de l’eau, des calories, des graisses, des fibres, du phosphore, du fer et du carotène. Elle contient aussi des acides aminés comme le tryptophane et la lysine.

Le tryptophane et la lysine font partie des 9 acides aminés indispensables pour la santé de l’homme, ce qui fait de la quenette un fruit assez enrichissant. Le tryptophane intervient dans la synthèse de deux composantes (sérotonine ; mélatonine) indispensable pour un individu. La lysine quant à elle présente des propriétés antivirales pour l’organisme humain.

En plus de ces bienfaits, les fibres de ce fruit luttent contre la constipation et les problèmes de transport au niveau des intestins. Enfin, sa richesse en calcium permet de maintenir les os et les dents solides.

Quetsche : un autre fruit commençant par la lettre Q

Les légumes commençant par la lettre Q

Les quetsches contiennent une grande quantité de nutriments essentiels pour l’organisme humain. Parmi ceux-ci figurent les antioxydants qui permettent à l’organisme de lutter contre la vieillesse précoce des cellules. Il y a aussi les vitamines qui ont un effet simultané sur les organes vitaux et sur la peau.

De plus, les quetsches renferment également des fibres contenant du sorbitol qui agit au niveau de la gestion par un effet diurétique. Avec les minéraux et oligoéléments comme le fer, le potassium que contiennent les quetsches, ces fruits sont conseillés en cas de troubles digestifs ainsi que de déshydratation de la couche supérieure de l’épiderme. Ce fruit contribue au bon maintien des os.

En général, il n’existe pas de légume comestible commençant par la lettre Q. En revanche nous avons quelques fruits commençant par Q et qui renferment suffisamment de nutriments pour être indispensables dans le processus d’entretien de son bien-être

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.