Logo France Légumes

Comment faire un risotto crémeux aux champignons ?

Comment faire un risotto crémeux aux champignons ?

Envie de faire voyager vos papilles gustatives et de vous régaler ? Envie de surprendre vos invités et de tenter une nouvelle expérience culinaire ? Faisons un tour dans le sud-ouest de l’Europe, à la découverte du risotto aux champignons. C’est un mets gourmand que vous aimerez préparer et par lequel vous vous laisserez charmer. Zoom sur les ingrédients pour cuisiner un risotto crémeux aux champignons ainsi que son mode de préparation.

Présentation du risotto crémeux aux champignons

Originaire d’Italie et plus précisément de Lombardie, le risotto champignon est un repas qui a su voyager au-delà des barrières de l’Europe. Il a été revisité au fil des années selon les pays, mais sa recette originale reste facile à réaliser et tout autant savoureuse. Notons aussi que plusieurs types de champignons peuvent être utilisés pour la préparation de ce repas, à savoir les cèpes, des chanterelles ou encore les shitakes.

Avec quel riz faire du risotto crémeux aux champignons ?

Pour un risotto crémeux aux champignons réussi, une certaine qualité de riz est à privilégier. En effet, la crème s’incorpore mieux à ce type de riz pour un résultat encore plus exquis et délicieux. Il faut donc privilégier un riz qui reste fondant, crémeux et qui garde sa consistance après cuisson.

On retrouve principalement comme choix de riz pour ce repas le Carnaroli, l’Arborio, le riz rond ou encore le riz japonais. Le Vialone Nano est, lui aussi, un excellent choix. Par contre, il n’est pas toujours simple à trouver, surtout lorsqu’on ne vit pas en Italie.

Recette du risotto crémeux aux champignons

Maintenant que vous savez quel type de riz est idéal pour un bon risotto crémeux aux champignons, passons à la recette proprement dite.

Ingrédients

Pour régaler 4 personnes, il faudra :

  • 550 g de champignons (shitakes ou cèpes) ;
  • 400 g de Carnoli ou de riz rond ;
  • 50 cl de vin blanc ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du sel ;
  • Du poivre moulu ;
  • Du persil haché ;
  • Du parmesan ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 2 échalotes ;
  • Du beurre ;
  • Du bouillon d’assaisonnement au poulet ou aux légumes au choix ;
  • 3 oignons.

Mode de préparation

Tout d’abord, prenez les champignons et découpez-les après les avoir soigneusement nettoyés. En parallèle, émincez les oignons et faites-les légèrement frire dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et du beurre jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte dorée. Une fois cela fait, ajoutez les champignons à la casserole et laissez-les cuire.

Ensuite, ajoutez une quantité appropriée de bouillon d’assaisonnement en proportion de la quantité de riz prévue, et laissez le mélange bouillir. Pendant ce temps, chauffez une nouvelle casserole avec de l’huile d’olive et du beurre à feu doux. Versez le riz dans cette casserole et remuez continuellement jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Ajoutez après le vin blanc et continuez à remuer jusqu’à ce que le riz absorbe l’alcool sans coller à la casserole. Poursuivez en ajoutant progressivement du bouillon, en remuant constamment pour permettre au riz d’absorber le liquide. Répétez cette opération jusqu’à ce que le riz soit parfaitement cuit.

Quelques minutes avant que le riz ne soit entièrement cuit, chauffez de l’huile d’olive et du beurre dans une poêle. Faites frire l’ail et les échalotes coupées dans ce mélange, en veillant à ne pas les brûler. Ajoutez ensuite le poivre, le persil haché et les champignons, laissant le tout cuire pendant quelques minutes.

Dans la casserole du risotto, réajustez l’assaisonnement avec du sel selon vos goûts et ajoutez du persil. Pour le dressage, disposez le risotto dans une assiette en prenant soin de placer les champignons sur le dessus. Selon vos préférences, agrémentez le plat avec du parmesan et un peu de poivre pour rehausser les saveurs. Vous obtiendrez ainsi un risotto aux champignons savoureux et parfaitement équilibré.

Recette du risotto crémeux aux champignons

Avec quelle boisson accompagner du risotto aux champignons ?

Pour les amoureux de vin, aussi bien le vin rouge que le vin blanc saurait faire l’affaire. Là encore, le choix est offert entre du vin rouge aux notes fruitées ou du vin blanc sec. Pour les boissons sans alcool, de l’eau minérale ou un jus de fruits se mariera parfaitement à votre risotto.

Comment conserver du risotto crémeux aux champignons ?

C’est un repas qui se conserve aisément au réfrigérateur. Il suffit de placer les restes dans un sac de friture ou dans des boites hermétiques. Pour le réchauffer, il faudra ajouter un peu de bouillon et faire chauffer à feu doux dans une poêle ou dans le four. Par contre, il n’est pas recommandé de conserver le risotto aux champignons pendant plus de 48 heures, car il perdra sa texture crémeuse.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *