La créatinine est produite par le corps pendant son fonctionnement métabolique. Il s’agit d’une sorte de déchet issu entre autres de l’alimentation. Quand la fonction rénale du corps est bien assurée, le corps élimine tout seul la créatinine. Quand les reins sont défaillants en revanche, on constate une accumulation de créatinine au niveau des reins. Grâce à votre alimentation, vous pouvez aider le corps à réduire la quantité de créatinine qu’il contient. Voici les légumes les plus recommandés à consommer pour réduire votre taux de créatinine.
Sommaire
Le top des légumes pour réduire le taux de créatinine dans le corps
Les légumes en général sont à inclure dans une alimentation saine et équilibrée pour tous. Ils aident entre autres à favoriser la santé rénale.
Consommez des oignons et des courgettes pour une réduction du taux de créatinine
On recommande une consommation régulière d’oignons pour faciliter la fonction de régulation de la pression artérielle du corps. Riches en potassium et en antioxydants, les oignons ont un véritable pouvoir de prévention des troubles de la fonction rénale. Consommer des courgettes est aussi une très bonne idée pour leur teneur en antioxydants et en potassium. Ces légumes aussi aident à la régulation de la pression sanguine et une meilleure gestion de la créatinine par le corps.
Les épinards et le chou
Également riches en potassium, les épinards contiennent d’autres minéraux comme du magnésium, du calcium et de multiples vitamines. En plus des fibres qu’on y trouve, les épinards offrent une belle dose d’antioxydants. Pensez à en consommer frais pour profiter pleinement de leurs avantages. De son côté, le chou est un légume plein de fibres, de vitamines et de minéraux excellents pour le corps. On attribue d’ailleurs à ces légumes des propriétés détoxifiantes qui participent à aider le corps à assurer sa fonction d’élimination des déchets comme la créatinine.
Autres conseils pour éviter d’avoir un taux élevé de créatinine
En plus de choisir avec beaucoup de soin les légumes de vos repas, vous devez faire des choix précis. Par exemple, sachez qu’il faut dans la majorité des cas où les patients ont une accumulation de créatinine :
- réduire la consommation de sel ;
- réduire la consommation de potassium ;
- réduire la consommation de protéines d’origine animale.
Il faut aussi savoir que le taux de créatinine est augmenté dans les muscles pendant une activité physique. Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter toute activité physique, mais plutôt qu’il faut privilégier un sport doux et régulier.
La consommation d’eau est également très recommandée pour faciliter l’élimination par le corps de la créatinine. Une alimentation équilibrée, où on trouve peu d’excès en termes de gras, de sucré et de sel, est recommandée pour limiter la production de créatinine par le corps. Les fibres sont les meilleurs éléments à apporter à votre corps si vous avez besoin de réduire votre taux de créatinine.
Tous les aliments qui en sont pourvus comme les légumes, les céréales complètes et les fruits doivent définitivement intégrer votre alimentation. Si vous avez beaucoup de créatinine dans le sang, ce peut être un signe d’être un signe d’une insuffisance rénale. Pensez à consulter un médecin si vous avez des doutes à ce propos.
Articles similaires
- Quels sont les légumes les plus efficaces pour faire baisser la créatinine ?
- À la découverte des légumes dont le nom commence par R
- Peut-on manger la peau du kiwi jaune ou vert ?
- Quelle est la liste des meilleurs légumes verts ?
- A la découverte des bienfaits du pamplemousse