Logo France Légumes

À la découverte des légumes dont le nom commence par R

Légume en R : composition, bienfaits et utilisations

C’est connu, pour être en bonne santé, il faut manger des fruits et des légumes chaque jour. Ces aliments sont souvent riches en antioxydants et en fibres. Ils facilitent donc le transit intestinal et luttent contre les radicaux libres. Pour vous aider à intégrer assez de légumes dans votre alimentation, nous vous proposons de découvrir quelques variétés de légumes dont le nom commence par R.

La rhubarbe

La rhubarbe est une plante potagère originaire d’Asie, qui est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde. Seules les tiges de la plante sont comestibles et elles sont appréciées pour leur goût acidulé et fruité.

La rhubarbe est riche en nutriments. Dans sa composition, on retrouve des éléments comme :

  • le fer ;
  • le potassium ;
  • les vitamines B, C, E et K ;
  • des phytostérols ;
  • des tanins ;
  • du calcium ;
  • et des flavonoïdes. 

Ce légume possède de ce fait des vertus thérapeutiques pouvant lutter contre le cancer et les pathologies cardiovasculaires. Il contribue aussi à stimuler le transit intestinal et à réduire le mauvais cholestérol. La rhubarbe est plus utilisée pour la préparation des plats sucrés, mais vous pouvez également vous en servir dans vos plats salés.

Dans ce cas, vous pouvez l’ajouter à des omelettes, à des sauces pour accompagner le poisson ou à une soupe de légumes (carotte, céleri, oignon). Pour vos déserts, vous pouvez intégrer ce légume dans vos glaces, yaourts, tartes ou clafoutis. Afin d’atténuer l’acidité du légume, vous pouvez le combiner avec de la fraise. Cette dernière est un faux fruit qui fait en réalité partie de la liste des légumes en F

Le radis

Le radis

Le radis est un légume originaire d’Asie cultivé depuis plus de deux millénaires. Il existe plusieurs variétés de radis qui se différencient par leur forme, leur couleur, leur goût et leur saveur. Les diversités les plus consommées sont les radis blancs et les radis rouges.

Ce légume est connu pour son goût piquant et croquant. Il peut se manger cru dans un sandwich ou une salade ou être cuit (rôti, bouilli, grillé). Vous pouvez l’accompagner de poulet, de viande rouge ou de pâtes. En outre, il est riche en vitamine C, en antioxydant, en folate et en anti-inflammatoire.

La roquette

La roquette est un légume-feuille très prisé en cuisine pour sa saveur un peu piquante et sa texture croquante. On s’en sert souvent pour faire des salades, des plats de pâtes, des soupes et des sauces. 

La roquette

Ce légume est indispensable pour une alimentation saine, car il est très riche en antioxydant. En réalité, il contient du fer, des antioxydants, de la vitamine C, du magnésium, de la vitamine K et des fibres alimentaires. Dans la catégorie des aliments riches en minéraux, on retrouve également la mâche, qui est un légume en M

Le rutabaga

Le rutabaga

Le rutabaga est un légume peu calorique issu d’une hybridation entre le chou frisé et le navet. Il est riche en fibres alimentaires, en calcium, en eau, en potassium, en vitamine C en phosphore et en magnésium.

La consommation du rutabaga peut aider à prévenir certains cancers, à maintenir la fonction rénale et à stimuler le système immunitaire. Par ailleurs, ce légume se cuit de manière similaire à la pomme de terre. Vous pouvez l’intégrer dans vos soupes, sous forme de gratin ou encore dans un pot-au-feu. Les jeunes rutabagas peuvent se manger crus. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *