Logo France Légumes

Quels sont les légumes en D ?

Légume en D : quelles sont les options ?

Les légumes sont des aliments qui contribuent à la bonne santé de l’organisme humain. Leur consommation permet de diminuer le risque de certaines maladies. Le nom français de certains de ces légumes commence par la lettre D. Cet article vous permet de tout connaître sur les légumes dont le nom commence par D.

Description des légumes en D

Les fruits et légumes commençant par la lettre D ne sont pas les plus nombreux quand on dresse une liste suivant l’alphabet. Que ce soient les légumes fruits ou les légumes de saison, la lettre D n’est pas trop représentée. En effet, il existe seulement deux légumes dont le nom en français commence par la lettre D. Il s’agit de la dolique asperge et de la dolique d’Egypte.

Description des légumes en D

La dolique asperge

Ce légume qui fait partie des rares aliments commençant par la lettre D est en réalité une légumineuse de la variété du niébé. Elle est pratiquement utilisée de la même manière que le haricot vert. Vous retrouverez dans 100 g de ce légume les éléments suivants : sodium (4 mg), glucide (8 g), protéines (3 g) et 47 calories. La dolique asperge est donc un légume ayant une bonne valeur sur le plan de la nutrition.

La dolique d’Égypte

Malgré son nom évocateur, cet aliment est une légumineuse qu’on retrouve en Inde. Dans 100 g de gousses de dolique d’Égypte non mature et crue, vous trouverez 46 calories, tandis que la gousse sèche contient 344 g de calories. À l’instar d’autres aliments de la catégorie des légumes tels que le chou, la carotte, le radis, la betterave, l’oignon, le céleri, le navet, la courge, la pomme de terre, l’épinard ou le brocoli, la dolique apporte bien-être et santé au quotidien. Lorsque vous avez quelques-uns de ces légumes dans votre jardin ou potager, c’est l’assurance pour une cuisine réussie avec des recettes à base de fruits et légumes de toutes sortes. 

Importance nutritionnelle des légumes en D

Importance nutritionnelle des légumes en D

La gousse sèche de la dolique d’Égypte est plus riche en calories que la gousse crue et immature. Elle est aussi très riche en fibres alimentaires. Ces fibres alimentaires participent à la réduction du taux de cholestérol présent dans le sang. De ce fait, elles accroissent la réabsorption des acides biliaires qui lient les cholestérols dans le côlon. Les graines sèches de la dolique d’Égypte contiennent aussi une très grande quantité de substances nutritives telles que :

  • La niacine ;
  • Le folate ;
  • L’acide pantothénique ;
  • La pyridoxine. 

La dolique asperge est un légume dépourvu de graisse et de cholestérol comme les légumes verts. Mais, elle est très riche en composés anticancéreux, antioxydants, antiviraux et antibactériens. De plus elle renferme les substances et vitamines comme :

  • La vitamine B1 et B2 ;
  • Le fer ;
  • La pectine ;
  • Le phosphore ;
  • Les fibres ;
  • La chlorophylle. 

Légumes commençant par la lettre D

Les deux légumes commençant par la lettre D contiennent tous de la riboflavine et de la thiamine. Votre tension artérielle, le risque d’accidents cérébraux et même celui des crises cardiaques peuvent diminuer grâce à la consommation de ces légumes commençant par la lettre D que nous avons cités ci-dessus. Vous pouvez aussi éviter les problèmes de vision, de cancer et de digestion, toujours en vous nourrissant des légumes en D. Ces légumes ont un impact positif sur votre glycémie et aident également à un meilleur contrôle de votre appétit.

Comment se servir des légumes en D pour conserver une meilleure santé ?

Pour un bon usage de la dolique asperge, vous devez la récolter quand elle est jeune et mince. Concernant la gousse de dolique d’Égypte, ses feuilles et ses fleurs peuvent être consommées crues ou cuites. En ce qui concerne les racines, vous pouvez les faire bouillir ou les cuire au four avant les manger.

Vous savez désormais que la dolique asperge et la dolique d’Égypte sont les deux légumes dont le nom commence par la lettre D. Tous deux contiennent des vitamines très importantes et d’autres substances nutritives utiles à votre organisme. Vous pouvez en consommer davantage pour prévenir et même guérir certaines maladies. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *