Logo France Légumes

Quelle est la liste des meilleurs légumes verts ?

Liste légume vert pour régime : lesquels consommer ?

Les légumes sont des aliments comestibles, généralement cultivés dans les jardins ou potagers. Il est conseillé d’en consommer en raison des éléments de croissance qu’ils apportent à l’organisme. Un légume contient en effet un bon nombre d’oligo-éléments comme le potassium et le manganèse et est riche en toutes sortes de vitamines. Il existe une longue liste d’aliments comestibles de couleurs, dont celle des légumes verts. Quelle est la liste de ces plantes de couleurs vertes ? Quel sont les éléments essentiels de ces plantes bénéfiques pour les consommateurs ?

Le Poivron

Le poivron est un légume vert, une sorte de piment doux de la variété des Capsicum annuum à fruits énormes. A la fois un fruit et un légume, il en existe de trois différentes couleurs dont : le jaune, le vert et le rouge, tous très utilisés dans la salade.

Cet aliment participe au bien-être du consommateur. Constitué en grande partie de fibres diurétiques et diététiques, il est riche en minéraux et en oligo- éléments :

  • Potassium ;
  • Cuivre ;
  • Manganèse ;
  • Zinc ;
  • Etc.

Le poivron contient autant de vitamine C que l’orange. Il fait partie de la liste des fruits à consommer pour fortifier les follicules et le pédicule du cheveu. Grâce à son abondance en vitamine C, il limite la rétention d’eau et permet de brûler quelques graisses.

En cuisine, le poivron rouge sert même à faire les meilleures recettes. Il se marie très bien avec beaucoup d’aliments dont la pomme de terre, la tomate et l’avocat. C’est un aliment digeste utilisé lors de la préparation de la pizza et qui accompagne souvent la salade aux aubergines.

Les épinards

Ce sont des feuilles molles, épaisses et ordinairement d’un vert plus ou moins soutenu. Elles sont produites en jardin et ont un gout anisé, surtout lorsqu’elles sont utilisées dans les bonnes recettes telles que les salades.

Ces aliments sont source de vitamines E, B9 et de potassium. Ces dernières sont maintenues lorsque les feuilles sont cuites. Ces antioxydants contribuent au bon fonctionnement du foie. Les feuilles d’épinards et le chou sont des légumes qui se marient parfaitement en cuisine.

Le chou fait également partie des légumes verts de la famille des crucifères, riche en fibres qui favorise le transit. Il n’est pas source de calorie et a des propriétés amincissantes.

Il existe une variété de recettes célèbres constituée de feuilles d’épinards et de chou comme : les recettes d’épinards sautés au chou blanc, les recettes de salade de chou rouge de feuilles d’épinards et de graine de tournesol, etc.

Le pois

Le nom de ce légume désigne à la fois la plante et le fruit

Le pois est une sorte de plante qui provient de la famille des légumineuses. Le nom de ce légume désigne à la fois la plante et le fruit. Les fruits du pois sont de petits grains d’un vert soutenu et sont utilisés pour faire de la salade.

Le pois est un légume beaucoup plus retrouvé au printemps et ses fruits sont généralement verts. Bien que n’étant pas de couleur rouge, cet aliment vert se marie parfaitement avec la tomate rouge servie en cuisine.

Elle est une parfaite source de fibres qui constituent un anti constipant. Elle favorise le développement des bonnes bactéries dans l’organisme et contient une bonne quantité de glucides et de protéines.

Ce légume est riche en fer, en potassium, en phosphore, en calcium et en magnésium. IL est également source de fluor, de zinc, de sélénium, de manganèse, etc.

Cru, le pois est riche en vitamine K1, A, B, E et C. Son potassium permet de réguler l’équilibre acido-basique du corps. Quel que soit son état, elle ne provoque pas de hausse de glycémie donc peut être consommé le soir. Les légumes verts font partie des aliments indispensables dans votre cuisine. Enfin, pour vous aider à maigrir, vous pouvez aussi consommer du persil, du brocoli, des asperges, des courgettes etc.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.