Le kiwi est un fruit délicieux et nutritif qui est apprécié pour sa saveur et sa richesse en vitamines. Sa peau, souvent jetée à la poubelle, est pourtant comestible et très bénéfique pour la santé. Si l’idée peut surprendre, elle gagne de plus en plus d’adeptes, car elle recèle des trésors nutritionnels insoupçonnés. Toutefois, peut-on manger la peau du kiwi jaune et vert ?
Sommaire
Quels sont les avantages et inconvénients qu’il y a à manger la peau du kiwi ?
La peau du kiwi a de nombreux avantages. Elle est par exemple une excellente source de :
- Vitamine C,
- Potassium,
- Fibres.
Ces dernières sont importantes pour la santé digestive et pourraient aider à réduire le taux de cholestérol ou même baisser la créatinine d’après certaines personnes. La peau du fruit contient jusqu’à deux fois plus de fibres que la chair. Elle est aussi riche en vitamine C, un antioxydant puissant qui aide à renforcer le système immunitaire et à protéger contre les infections. Cette même vitamine est importante pour la santé de la peau. Elle aide à la protéger contre les dommages causés par les radicaux libres et à stimuler la production de collagène. En outre, le potassium contenu dans la peau du fruit peut contribuer à réguler la pression artérielle et à réduire le risque de maladie cardiaque.
Toutefois, la peau du kiwi est velue et peut être irritante pour la gorge si elle n’est pas bien préparée. C’est pourquoi vous devez la laver soigneusement et la brosser avant de la consommer. En outre, elle a un goût amer qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Quelle différence y a-t-il entre le kiwi jaune et le vert ?
Les deux variétés de kiwi sont comestibles. Cependant, il y a quelques nuances que vous devez connaître. Généralement, le kiwi jaune est par exemple plus agréable à consommer cru. Pour ce qui est de sa peau, elle est plus fine, moins velue et a un goût légèrement sucré et acidulé qui se marie parfaitement avec la chair du fruit.
Quant au kiwi vert, il a la peau plus épaisse et plus velue. Il peut être consommé cru, mais sa texture peut être plus rêche. L’idéal est donc de le cuire ou de le mixer pour le mettre dans des smoothies de légumes, des yaourts ou des sorbets.
Comment consommer la peau du kiwi ?
Pour profiter des bienfaits de la peau du kiwi, vous devez bien la nettoyer. Vous pouvez ensuite la consommer de différentes façons. Si vous voulez manger votre fruit cru, alors coupez-le en fines tranches et dégustez-le avec la peau. Vous pouvez également râper cette dernière et l’ajouter à vos salades ou à vos mueslis.
Ceux qui ont une préférence pour le fruit cuit peuvent hacher sa peau et la mélanger à leurs crumbles ou gâteaux pour un apport supplémentaire en fibres et en nutriments. Quant à la peau mixée du kiwi, elle peut être intégrée à vos smoothies, jus de pamplemousses ou yaourts pour une texture onctueuse et un goût légèrement acidulé.
Articles similaires
- Est-il possible de manger la peau du butternut cuite en soupe ?
- Quels sont les légumes commençant par la lettre Q ?
- Comment éplucher une mangue avec un verre pour des tranches parfaites ?
- Quels légumes commencent par la lettre Y ?
- Quelle est la liste des meilleurs légumes verts ?