Logo France Légumes

Quels sont les bienfaits des amandes sur le corps ?

Bienfait des amandes sur le corps et la santé

La consommation des fruits riches en fibres, en vitamines et en minéraux est indispensable pour la santé. Tout juste, ces fruits ont un effet favorable sur la santé et leur consommation est très bénéfique pour la prévention de certaines maladies. Ainsi, consommer des amandes vous permet de maintenir votre corps en bonne santé. Zoom sur les bienfaits des amandes sur le corps.

De quoi sont composées les amandes ?

Les amandes contiennent des nutriments riches en vitamines ainsi que des minéraux tels que les lipides, les acides gras mono-insaturés et la vitamine E.

Les lipides

Les lipides contenus dans les amandes sont en effet des Oméga 9. Ce sont les mêmes qu’on retrouve dans l’huile d’olive. Grâce à ces lipides, les amandes fournissent assez de matières grasses à l’organisme.

Les acides gras mono-insaturés

Les amandes contiennent du sucre, du gras et du sel qui sont des acides gras. Ces acides gras permettent de protéger le système cardio-vasculaire.

Vitamine E

Il s’agit d’une vitamine anti-oxydante qui se retrouve dans les amandes. Les vitamines E inhibent le stress oxydatif. Ce qui empêche donc les cellules de vieillir prématurément.

Mis à part les lipides, les acides gras et la vitamine E, les amandes contiennent d’autres nutriments qui aident à réduire le cholestérol, à lutter naturellement contre le stress et qui facilitent le bon fonctionnement du cœur et du système nerveux.

Les amandes sont également concentrées en fibres qu’on peut retrouver dans les légumes secs tels que les haricots, les pois, les lentilles, etc.

Quels sont les bienfaits des amandes sur le corps ?Quels sont les bienfaits des amandes sur le corps ?

La consommation des amandes est très bénéfique pour le corps et le maintien de la santé.

Bienfaits des amandes sur la perte de poids

Très souvent, on entend dire que pour perdre quelques kilos, il faut éviter de consommer des oléagineux. Et ce n’est pourtant pas vrai ! Les lipides et les fibres contenus dans les amandes favorisent la perte de poids lorsque vous en consommez régulièrement (une poignée d’amandes tous les jours, soit 10 amandes par jour).

Bienfaits des amandes sur la musculation

Tout comme la viande, le poisson, le lait, etc, l’amande est un fruit très riche en protéines. Cent grammes d’amandes contiennent plusieurs acides aminés, notamment :

  • La cystine ;
  • L’arginine ;
  • La valine ;
  • L’isoleucine ;
  • La leucine.

Toutes ces protéines permettent d’accélérer le processus de musculation lorsqu’un programme spécial est suivi en complément de la consommation d’amandes.

Bienfaits des amandes sur la santé cardiovasculaire

Les amandes sont en effet très bénéfiques pour le système cardio vasculaire. La consommation des amandes permet de minimiser le risque de maladies touchant au cœur. De plus, manger quotidiennement des amandes protège contre l’hypertension artérielle.

Bienfaits des amandes sur la peau

La consommation des amandes permet de préserver les tissus lipidiques protégeant la peau. Cette action empêche le vieillissement de la peau.

Quelle quantité d’amande doit-on consommer ?

Pour constater effectivement les bienfaits des amandes sur votre corps, il faut par jour en consommer 30 g ; ce qui revient à environ 23 amandes par jour. Pour votre bien-être, il est important d’éviter d’ajouter d’autres calories comme le sel ou le sucre. Les moments propices pour consommer des amandes sont entre autres :

  • Après un entraînement : ceci aidera les muscles à se former plus rapidement ;
  • Durant la journée : les amandes permettent de couper l’envie d’avoir faim ;
  • Après les repas : vous pouvez en manger juste après avoir pris vos repas.

C’est une évidence ! Les amandes sont excellentes pour le corps et la santé. En consommer fréquemment aide à prévenir l’apparition de certains maux et vous maintient ainsi en bonne santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.