Le couscous est un plat qui tire ses origines du Maghreb. Ce plat goûteux qui intègre plusieurs épices a été revisité et se cuisine différemment en fonction du pays. Il en existe donc une version qui vient du Maroc. Découvrez quels légumes intégrer dans votre recette de couscous marocain pour que ce plat soit authentique.
Sommaire
Choisir les bons ingrédients pour la recette de couscous marocain
La préparation du couscous marocain repose sur quatre principaux groupes d’ingrédients. Il s’agit :
- de la semoule de couscous ;
- de la viande (bœuf, poulet, agneau) ;
- de certains légumes (carottes, courgettes, tomates, etc.)
- et les épices.
Les épices utilisées pour la préparation doivent être sélectionnées avec soin pour que le plat soit goûteux et riche en saveurs. Dans la recette du plat traditionnel de couscous marocain, on retrouve certaines épices en particulier comme le poivre, le safran, le cumin, le gingembre ou encore le curcuma.
Si vous avez du mal à trouver toutes ces épices ou à les différencier, vous pouvez opter pour des mélanges d’épices. Cette solution n’est cependant pas forcément recommandée puisqu’il n’est pas toujours évident de savoir ce que contient réellement le mélange acheté.
Les ingrédients pour un plat traditionnel de couscous marocain pour six personnes
Pour la préparation d’un plat traditionnel de couscous marocain pour six personnes, vous aurez besoin de vous fournir les ingrédients en certaines quantités. Ainsi, il vous faudra un kilogramme de semoule de couscous moyen et 150 g de pois chiche. Pour la viande, vous pouvez selon vos préférences faire un choix entre le poulet, la viande de bœuf et l’épaule d’agneau. 1,5 kilo peuvent suffire.
Vous pouvez aussi mélanger la viande de bœuf et celle d’agneau pour votre plat. Pour les légumes, vous aurez besoin de deux courgettes, de quatre carottes, de 4 navets et de deux pommes de terre. Il vous faudra aussi un bouquet de coriandre, deux oignons blancs, 200 g de beurre et une cuillère à café de piment doux.
Toujours dans le registre des épices, vous aurez besoin d’une cuillère à café de safran moulu, une cuillère à café de gingembre moulu et du ras-el-hanout dans la même quantité. N’oubliez pas le poivre et le sel.
Les différentes étapes de préparation du plat traditionnel de couscous marocain
Pour la préparation du couscous marocain, trempez votre pois chiche la veille au préalable dans de l’eau. Le jour de la préparation, commencez par vous occuper de la viande. Que votre choix se soit porté sur de l’agneau, du poulet, du bœuf ou un mélange, découpez la viande en morceaux de taille moyenne. Assaisonnez bien et faites-les cuire dans un couscoussier ou une marmite.
Ajoutez-y 5 litres d’eau froide pour la cuisson. Le temps que la cuisson soit bonne, épluchez, nettoyez et découpez vos légumes en morceaux. Ajoutez-les ensuite dans le bouillon de viande et incorporez les légumes et le sel. Laissez le bouillon cuire durant une bonne heure. Vient ensuite la préparation de la semoule de couscous.
Mettez la semoule dans un saladier et versez-y de l’eau tiède et salée. Mélangez la semoule et utilisez vos doigts pour séparer les grains. Versez la semoule au panier du couscoussier puis laissez cuire durant 45 minutes. Lorsque la semoule est cuite, répartissez uniformément à sa surface, des morceaux de beurre.
Vous viendrez ensuite creuser un puits au centre de la semoule pour y déposer la viande et les légumes cuits. Le bouillon de viande et les légumes doivent être servis à part pour accompagner le couscous chaud ou tiède.
Articles similaires
- Quel légume pour accompagner un plat de poisson ?
- Quels sont les légumes qui accompagnent le mieux le boudin noir ?
- Les meilleures recettes pour goûter à la cuisine occitane cet hiver
- Quel est le meilleur assortiment de légumes pour savourer des cuisses de canard confites ?
- Quels sont les légumes dont le nom commence par un P ?