Lorsque vous désirez voyager pour l’étranger, il est capital de souscrire à une assurance santé. Sur le marché, les offres sont nombreuses et il est difficile de choisir l’assureur vers lequel se rendre. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Sommaire
Définir le projet de voyage à l’étranger
Avant de choisir une assurance santé pour un voyage à l’étranger, il est important pour vous de définir clairement votre projet. En d’autres mots, les raisons de votre départ doivent être claires. Par exemple, votre voyage peut consister en une expatriation en famille ou en un tour du monde de plusieurs mois. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de mentionner le ou les pays à parcourir.
Définir votre projet de voyage à l’étranger revient à identifier les besoins en santé de chaque individu qui prendra part au périple. Ainsi, vous pouvez faire mention des personnes qui doivent absolument contacter un spécialiste pour un problème particulier. Par exemple, si votre enfant à des troubles de la vision, il est important de le notifier à l’assureur santé.
Définir clairement le projet de voyage permet de réduire le champ de recherche en ce qui concerne les assurances santé dans le cadre d’un voyage. Cela vous laisse plus de possibilités pour choisir la structure qui répond le plus à vos besoins.
Vérifier les différentes conditions de remboursement
Les modalités de remboursement constituent un point important pour déterminer l’assureur santé vers lequel vous irez avant votre voyage à l’étranger. En effet, ce point est capital en cas de problème sanitaire à votre nouvelle destination. Les points clés sur lesquels vous devez vous informer sont :
- les délais de carence appliqués,
- les pièces à fournir pour obtenir un remboursement,
- les plafonds de remboursement selon le problème couvert.
Il est recommandé de choisir un assureur qui offre un délai de remboursement rapide et qui est joignable à tout moment.
Il est important de noter que le remboursement peut être évité si votre assureur est joignable par téléconsultation. Dans ce cas de figure, il couvre rapidement vos besoins dans les situations urgentes comme l’hospitalisation.
Vérifier les différentes conditions d’exclusion
De la même façon qu’il est important de prendre connaissance des conditions de remboursement, il est également nécessaire de vérifier les conditions d’exclusion. En effet, les assureurs santé ne couvrent pas tous les sinistres. Par exemple, vous ne serez pas couvert lorsque vous êtes blessé après avoir pratiqué des sports extrêmes.
Toutefois, il faut noter que les assurances santé, dans leur grande majorité, sont flexibles et vous permettent d’inclure des éléments importants dans votre contrat d’assurance. Ainsi, vous pouvez bénéficier :
- d’une assurance responsabilité civile privée,
- d’une assurance pour les soins dentaires et d’optique,
- d’une assurance rapatriement,
- d’une assurance maternité.
Choisir la couverture santé adaptée à votre profil
Pour un voyage à l’étranger, vous avez deux possibilités en matière de couverture santé.
La première, c’est l’assurance santé privée au 1ᵉʳ euro. Cette dernière vous permet d’obtenir un remboursement à la minute où vous dépensez un euro pour vos soins à l’étranger. Ce type d’assurance est recommandé pour les personnes qui ne sont pas affiliées à la Sécurité Sociale Française ou à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). L’assurance santé privée au 1ᵉʳ euro est également valable pour celles et ceux qui ne sont pas rattachés au régime de base du pays d’accueil.
Le second type de couverture concerne les personnes non résidentes, mais affiliées à la Sécurité Sociale Française. Elles peuvent bénéficier d’une assurance santé en complément de celle de la CFE.
Le choix d’une assurance santé dans le cadre d’un voyage à l’étranger doit se faire méticuleusement. Prenez la peine de définir votre projet de voyage à l’étranger et de vérifier les différentes conditions de remboursement en cas de problème. De même, il est nécessaire de prendre connaissance des différentes conditions d’exclusion et définir la couverture santé la mieux adaptée à votre profil. Tous ces éléments permettent de faire un choix conséquent en matière d’assurance santé.
Articles similaires
- Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ?
- Comment choisir la meilleure mutuelle pour senior ?
- Facette dentaire ; quel prix rembourse la mutuelle ?
- Que faut-il savoir sur les légumes en « M » ?
- Perte de libido chez l’homme : causes et solutions