Logo France Légumes

Quel est le rôle d’une complémentaire santé ?

Quel est le rôle d'une complémentaire santé ?

L’accès aux soins de santé peut être coûteux pour beaucoup de personnes. Il convient donc de disposer d’un dispositif permettant de réaliser des économies tout en bénéficiant d’une bonne couverture. À cet égard, l’Assurance maladie propose une prise en charge partielle des dépenses de santé. Cependant, cette solution comporte certaines limites. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé. Quelle est son utilité ?

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé, souvent désignée sous le terme de mutuelle santé, est un dispositif d’assistance sur le plan sanitaire. Il s’agit d’un contrat qui propose des garanties de remboursement. Comme son nom l’indique, la complémentaire santé vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Elle permet ainsi la prise en charge totale ou partielle des dépenses de santé, selon les modalités du contrat. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, souscrire à une complémentaire santé est fortement recommandé pour bénéficier d’une couverture médicale optimale.

Quels sont les avantages d’une complémentaire santé ?

La complémentaire santé est une solution avantageuse pour tous ceux qui y souscrivent, offrant des bénéfices considérables tels que :

  • Des économies sur les dépenses de santé : Elle couvre le reste à charge, permettant ainsi de réduire les coûts médicaux ;
  • Des remboursements améliorés : Profitez de conditions favorables pour le remboursement de vos frais de santé ;
  • Des garanties supplémentaires : Vous pouvez accéder à de nombreuses garanties qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, y compris la Sécurité sociale ;
  • Un tiers payant : Bénéficiez d’un accès à certains soins sans avoir à avancer de frais.

Il est important de noter que les garanties offertes peuvent varier selon l’organisme choisi. Par exemple, opter pour la complémentaire santé AXA vous permet d’obtenir un contrat personnalisé qui s’adapte à votre profil et à vos besoins en matière de santé.

De plus, les modalités de remboursement et de cotisation sont ajustées en fonction de votre situation financière. Pour vous aider, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation de votre cotisation et de bénéficier d’un accompagnement lors de votre souscription.

Quelles sont les garanties d’une complémentaire santé ?

Une mutuelle ou complémentaire santé propose des garanties à différents niveaux, qui varient selon la formule choisie. Toutefois, on distingue toujours des garanties de base, ou minimales, présentes dans tous les contrats de complémentaire santé. En complément, il existe des garanties plus étendues, dont le coût du contrat est généralement plus élevé. Voici quelques-unes de ces garanties supplémentaires.

Les soins dentaires, optiques et auditifs

Les soins dentaires, optiques et auditifs

Ces soins font partie des soins courants. Ce sont les garanties de base qu’offre tout contrat de complémentaire santé. On y distingue les soins dentaires qui prennent en compte la pose d’une prothèse dentaire, un détartrage ou le traitement des caries, les consultations chez le dentiste ou encore les soins basiques d’orthodontie.

Les soins optiques quant à eux concernent le changement d’une monture ou des verres ainsi que la consultation chez l’ophtalmologue. En ce qui concerne les soins auditifs, on y retrouve les prothèses auditives et d’autres appareils pour améliorer l’audition.

Le ticket modérateur

Le ticket modérateur est le reste à charge du patient une fois que l’Assurance maladie couvre une partie des frais. En souscrivant à une mutuelle santé, cette dernière paie le ticket modérateur et permet au patient de faire des économies.

Les frais d’hospitalisation, les analyses et les consultations

Un contrat de complémentaire santé de base inclut également le forfait hospitalier. Cette garantie couvre non seulement les frais d’hospitalisation, mais aussi ceux liés à l’hébergement et à la restauration. De plus, votre contrat prend en charge les différentes analyses prescrites par un médecin lors d’une consultation.

Les garanties plus avancées

Ici, on retrouve les médecines douces comme l’acupuncture, la psychologie ou encore l’ostéopathie. Ces médecines ne sont pas considérées comme étant conventionnelles et ne sont donc pas couvertes par l’assurance maladie.

Certains soins dentaires, optiques ou auditifs plus avancés ne sont pas couverts dans une formule basique. Ainsi, en choisissant une formule plus évoluée, il est possible d’envisager la pose d’une prothèse dentaire hors nomenclature. Des garanties plus élevées vous aident aussi à vous faire rembourser des médicaments qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale.

Peut-on souscrire à une complémentaire santé quand on a déjà une assurance prévoyance ?

D’abord, il faut comprendre que l’assurance prévoyance ne joue pas le même rôle qu’une mutuelle santé, bien que ces deux dispositifs visent la protection sociale. En effet, l’assurance prévoyance est un contrat qui permet de faire face aux aléas de la vie (accident, invalidité, décès, arrêt de travail…). Ainsi, une aide financière est apportée à toute personne qui souscrit à cette assurance.

Alors, souscrire à une complémentaire santé est faisable même si on est déjà couvert par une assurance prévoyance. Cela permet d’être protégé face à différents risques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *