La facette dentaire est une coquille placée sur une dent naturelle et dont le rôle est d’améliorer l’apparence de celle-ci. Elle permet ainsi de corriger les imperfections d’une ou de plusieurs dents : dents de couleur terne, de travers, qui se chevauchent, cassées, fêlées, trop longues, trop courtes, etc. Par conséquent, l’esthétique du sourire est considérablement améliorée. Pour précision, cette méthode ne concerne que les dents visibles, notamment les canines, les incisives et les prémolaires. Restez sur cet article pour en savoir plus sur le remboursement de la facette dentaire par la mutuelle de santé.
Sommaire
Les différents matériaux utilisés dans la conception de la facette dentaire
Le matériau le plus couramment utilisé dans la conception de la facette dentaire est la céramique. Et pour cause, celle-ci est compatible avec les tissus vivants et comporte quelques propriétés proches de celles des dents naturelles.
On distingue également les facettes dentaires en composite (résine). Toutefois, elles offrent un résultat moins remarquable. En outre, les dentistes peuvent proposer aux patients des versions en porcelaine, plus fines. L’avantage est qu’offrent ces modèles de facettes dentaires est qu’ils peuvent être placés sans que la dent ne soit taillée et leur installation est rapide. Mais, elles sont moins brillantes et donc, moins élégantes.
Le prix moyen de la facette dentaire
Le prix facturé par les dentistes pour la facette dentaire en céramique est estimé entre 700 et 1400 euros. Pour précision, ce prix est susceptible de varier selon l’expertise du spécialiste, la réputation de celui-ci et la ville où il exerce.
Si vous recherchez une solution plus économique, alors vous pouvez choisir des facettes en résine. Les prix de celles-ci vont de 170 et 300 euros. Mais, sachez que dans ce cas, le résultat esthétique sera moins satisfaisant. Par ailleurs, le remplacement des facettes doit se faire tous les 5 ans.
À propos du prix de remboursement de la facette dentaire par la mutuelle de santé
La pose de la facette dentaire est catégorisée dans la liste des soins à but uniquement esthétique. Par conséquent, elle ne fait pas l’objet de remboursement par l’assurance maladie.
En effet, étant donné que les facettes dentaires ne bénéficient pas d’une prise en charge de la sécurité sociale, elles sont rarement remboursées par les mutuelles de santé. Toutefois, il existe des formules qui intègrent un forfait annuel dentaire consacré aux soins et prothèses dentaires non pris en considération par l’assurance maladie ou la mutuelle de santé.
Facettes dentaires : pose
Les facettes dentaires peuvent être placées en deux ou trois séances seulement chez le dentiste si l’objectif est de changer la couleur de la dent ou de réparer une dent cassée. Dans le cas de changements plus importants, alors vous serez certainement amené à aller plusieurs fois chez le spécialiste dentiste pour réaliser des tests ainsi que des simulations.
Il est impératif que les dents soient préparées bien avant la mise en place des facettes. Le spécialiste dentiste commencera par effectuer une taille de l’émail afin de créer une surface pour faciliter l’adhésion de la colle. Ensuite, la facette est posée sous anesthésie locale dans le but d’éviter les mouvements susceptibles de gêner le positionnement.
Les facettes dentaires présentent de nombreux avantages par rapport à la couronne, le blanchiment dentaire et l’orthodontie. Aucun entretien particulier n’est nécessaire, un brossage soigné deux à trois fois au quotidien permettra de les maintenir en place durant près d’une dizaine d’années. Leur pose n’est toutefois pas généralement remboursée par la mutuelle de santé.
Articles similaires
- Quel est le rôle d’une complémentaire santé ?
- Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ?
- Comment choisir la meilleure mutuelle pour senior ?
- Oro Activ : notre avis sur ce produit de Biovancia !
- Comment choisir son assurance santé pour un voyage à l’étranger ?