Logo France Légumes

Jumping jack : quels sont les muscles sollicités ?

Jumping jack muscles sollicités par cet exercice

Parmi les exercices sportifs connus, le jumping jack est celui qui est le moins pratiqué. D’aucuns pensent qu’il n’est pas vraiment efficace, car il s’agit d’un simple saut. C’est une erreur. En réalité, le jumping jack est un exercice qui met en activité les muscles du corps que ce soit au niveau des bras ou des jambes. La pratique régulière aboutit à des résultats surprenants. Apprenez-en plus.

Jumping jack, qu’est-ce que c’est ?

Le jumping pack est un exercice sportif qui consiste à effectuer des sauts en l’air en ayant les jambes écartées. C’est un sport qui se pratique dès le bas-âge dans les écoles. C’est la raison pour laquelle les sportifs professionnels ne trouvent aucun intérêt à l’insérer dans leur programme. Le jumping jack peut être utilisé pour travailler les muscles du corps, au niveau des bras et des jambes, améliorer son endurance et donc sa cardio et bien plus. Ses effets sont très bénéfiques sur l’organisme. 

Les muscles sollicités par le jumping jack

Le jumping jack est une activité sportive qui met tout le corps en mouvement, de la tête jusqu’aux pieds. Les muscles quadriceps bénéficient principalement des effets de cet exercice. Ce dernier leur permet d’avoir une bonne extension et de permettre une meilleure flexion aux genoux. Les biceps et triceps ne sont pas du reste. L’exercice facilite les mouvements du pied et des articulations.

Les adducteurs et les abducteurs sont aussi mis à l’épreuve au cours des séances de jumping jack. Les mouvements des jambes leur permettent de se solidifier et d’être plus agiles. En remontant plus haut, on retrouve les muscles deltoïdes situés au niveau de l’épaule. Ils deviennent plus souples et se contractent aisément.

Les muscles du bras sont totalement sollicités pendant les sauts du jumping jack. Ce sont eux qui aident les pratiquants à garder l’équilibre lorsqu’ils sont dans les airs. Il faut conclure ici que le jumping jack peut apporter au corps plus que d’autres exercices sportifs tant prisés. Il participe à une meilleure musculation du corps et également à une perte de poids. 

Les bienfaits du jumping jack

Les bienfaits du jumping jack

Les bienfaits du jumping jack sur le corps sont nombreux. D’abord, les exercices et différents mouvements permettent d’améliorer le rythme cardiaque. Les sauts répétés soumettent le cœur à un exercice difficile au début. Avec la régularité, le pratiquant devient plus endurant et sa respiration et sa cardio sont améliorées.

Grâce à cet exercice, les pratiquants sont à l’abri des accidents musculaires : entorse, claquage et autres. Les muscles sont non seulement solidifiés, mais ils deviennent très flexibles. Il sera plus facile d’effectuer tout type de mouvement sans courir de risques.

Par ailleurs, les jumpings jacks permettent de perdre du poids. En effet, les sauts répétés agissent sur le métabolisme. Plus l’activité cardiaque devient intense, plus l’organisme commence à brûler les calories qu’il contient. Pour ceux qui souhaitent perdre du poids de façon naturelle, ils peuvent adopter le jumping jack pour y arriver. C’est un exercice qui est moins contraignant et peut se faire à domicile sans l’aide d’un coach.

Enfin, le jumping jack permet de vite récupérer de l’effort physique. Il permet donc de lutter contre la fatigue répétée. Le cœur et les muscles étant déjà habitués à l’effort, le pratiquant peut mener des activités physiques sans pour autant ressentir des coups de fatigue. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *