Les pharmacies ne sont pas toutes ouvertes 24 h/24. Pendant que certaines ferment leurs portes en soirée, d’autres continuent en montant la garde pour satisfaire les besoins de la population. En cas d’urgence, il y a différents moyens mis à disposition pour trouver une pharmacie et faire son achat. Quels sont donc ces moyens ? Comment s’y prendre ? Découvrez-le ici.
Sommaire
Trouver la pharmacie de garde ouverte : contacter le service d’aide via téléphone
En journée, il est très facile de trouver une pharmacie ouverte pour se procurer les médicaments dont on a besoin. Ce qui n’est pas le cas la nuit. Pour éviter de perdre du temps et du carburant en parcourant les rues de la ville, que ce soit à Paris ou ailleurs, il faut simplement appeler le numéro d’assistance. Il s’agit du 118 418, une ligne dédiée exclusivement à cette cause.
Une fois que l’appel est effectué, vous serez reçu par un téléconseiller ou une téléconseillère. Il vous revient de poser votre demande en prononçant le mot « ordonnance » dans le combiné. L’agent en ligne vérifiera à son niveau les pharmacies qui sont de garde et vous donnera la réponse. Il peut aussi vous mettre en relation avec un établissement si nécessaire pour que vous ayez plus de précision par rapport aux produits recherchés.
Il faut savoir que cet appel n’est pas gratuit. Il est facturé à 0,8 euro la minute en plus du prix d’appel. Le 118 418 est disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7.
Observer la croix verte installée devant la pharmacie
En dehors de procéder par appel téléphonique, vous avez un autre moyen pour trouver la pharmacie de garde ouverte de votre ville. Pendant vos déplacements, il faut observer l’enseigne de ces établissements. En soirée, les pharmacies de garde ouvertes allument la croix verte qui se trouve devant le local. C’est une règle adoptée par tous les acteurs de ce domaine de santé.
Si, pendant la ronde, vous trouvez une pharmacie dont la croix n’est pas allumée, cela signifie qu’elle n’est pas de garde. C’est un élément distinctif qui vous aidera à évoluer dans les recherches en ville à Paris ou ailleurs en France.
Consulter les panneaux d’affichage de la mairie pour savoir la pharmacie de garde ouverte auprès de vous
Les mairies sont aussi un moyen par lequel on peut connaître les pharmacies de garde dans une zone. Les autorités municipales affichent sur les panneaux d’informations les officines qui seront de garde pendant toute la semaine.
Ces panneaux sont pour la plupart installés à l’entrée de mairies, exposés au public. Lorsque vous avez une urgence, il suffit de faire une descente devant la mairie de votre localité pour obtenir la bonne information.
Consulter la presse locale
Les organes de presse sont également mis à contribution pour informer le public sur les horaires d’ouverture des établissements de garde. L’idée est de partager l’information et permettre à tout le monde de savoir la pharmacie de garde ouverte où aller en cas d’urgence.
Il faut donc prendre le temps d’acheter le journal en début de semaine pour avoir les renseignements sur la pharmacie de garde ouverte auprès de vous pendant les 7 jours. Cela vous évite de vous retrouver dans une situation où les kiosques de journaux sont fermés.
Retenez pour finir que pour connaître la pharmacie de garde ouverte auprès de vous, il faut appeler le 118 418, visiter les panneaux d’affichage de la mairie ou consulter les pages d’annonces des journaux de sa région.
Articles similaires
- Comment trouver un médecin de garde aujourd’hui autour de moi ?
- Quelle est la mutuelle la moins chère pour les seniors ?
- Pourquoi devez-vous louer un local de stockage ou un garde-meuble ?
- Comment faire un risotto crémeux aux champignons ?
- Sélection de légumes à manger pour réduire le taux de créatinine naturellement