Logo France Légumes

A quoi sont dues mes douleurs à l’aine en marchant ?

Douleur à l’aine en marchant : causes et traitements

Les douleurs ressenties à l’aine pendant qu’on marche peuvent être dues à un large éventail de facteurs. Parfois, ces douleurs apparaissent après une séance intensive de sport ; d’autres fois, elles surviennent alors que l’on est simplement assis ou couché. Au vu des nombreuses causes qui peuvent en être à l’origine, il est conseillé de ne pas prendre cette douleur à la légère, car elle peut être symptôme d’un mal plus ou moins grave. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une douleur à l’aine ? Ensuite, qu’est-ce qui en est à l’origine ? Y-a-t-il des traitements ? Focus !

Qu’est-ce qu’une douleur à l’aine ?

La zone inguinale, encore appelée l’aine, se situe entre le bas ventre ou bas de l’abdomen et le haut de la cuisse. Cette zone est traversée par deux muscles, des nerfs, des veines et aussi des artères. L’aine est donc reliée à plusieurs parties du corps, ce qui signifie qu’une douleur à l’aine n’a pas une unique source.

En effet, les douleurs à l’aine sont caractérisées par des sensations de coups d’aiguilles ou de coups d’électricité. Il arrive que la douleur inguinale se ressente au coucher, en positon assise, lors d’une activité et très souvent pendant la marche. La douleur à l’aine varie en fonction de son origine tout comme la douleur à la mâchoire.

Quelles sont les possibles causes d’une douleur à l’aine ?

Comme source du mal, il y a surtout les causes d’origine traumatique, inflammatoire, ou encore de nature articulaire.

Les inflammations

La zone inguinale peut devenir douloureuse dans le cas de l’inflammation d’une artère ou d’un muscle situé dans la zone. Les inflammations qui peuvent survenir sont : une bursite, une tendinite, une inflammation des ganglions de l’aine, etc. Cette dernière inflammation peut être la réaction à une infection de type mycose

Les traumatismes

De nombreuses études ont prouvé que des traumatismes peuvent être à l’origine des douleurs à l’aine. Au nombre de ces traumatismes, il y a des blessures musculaires, des fractures, des blessures articulaires, etc. Par ailleurs, ces douleurs peuvent être engendrées par des infections comme la cystite, une hernie inguinale ou encore une pathologie digestive appelée colopathie fonctionnelle.

Quels traitements pour soulager les douleurs à l’aine ?

Pour soulager les douleurs de l’aine, il est recommandé de se rendre chez son médecin traitant pour être soumis à un diagnostic. Pour éliminer une douleur inguinale, un médecin vous demandera de :

  • Prendre des anti-douleurs ou anti-inflammatoires ;
  • Suivre des séances de rééducation dans le cas d’un traumatisme ;
  • Prendre des antibiotiques pour une douleur due à une infection ;
  • Subir une opération en fonction de l’origine de la douleur inguinale.

En somme, le traitement d’une douleur à l’aine se fait en fonction de la cause du mal. Il peut arriver que la prise de certains comprimés vous soulage. Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale s’avèrera nécessaire. Pour finir, d’autres articles vous attendent dans catégorie minceur

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.