Logo France Légumes

Comment un homme peut attraper une mycose ?

Comment un homme peut attraper une mycose ?

On appelle mycose une infection causée par la prolifération de petits champignons principalement sur une partie de l’organisme. Assez courante chez les femmes, elle se manifeste rarement chez les hommes. Toutefois, sous l’action de certains facteurs, la mycose chez l’homme (mycose génitale) peut survenir et être une source de gêne. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la mycose type masculine, ses origines, ses symptômes et quelques traitements possibles.

Les origines de la mycose génitale chez l’homme

La mycose génitale chez l’homme survient principalement lorsque des champignons de type « Candida » se développent. Il s’agit notamment du « Candida albicans », qui est également à l’origine des mycoses vaginales. Ce dernier est non pathogène et naturellement présent sur les muqueuses génitales.

Le Candida albicans est l’origine d’une mycose lorsqu’il se prolifère anormalement à cause d’un certain nombre de facteurs reconnus pour perturber la flore du gland. Comme facteurs influençant la multiplication de ce champignon et perturbant le bien être des hommes, on retrouve :

  • l’ingestion des antibiotiques à large spectre ;
  • le diabète ;
  • une mauvaise hygiène ou une hygiène intime excessive ;
  • l’usage de produits de soins irritants ou comportant des allergènes ;
  • l’affaiblissement du système immunitaire ;
  • une inflammation préexistante du gland pouvant être causée par des rapports sexuels trop vigoureux ;
  • l’utilisation de sous-vêtement serré ou fabriqué à base de matière synthétique.

Les symptômes apparents de l’infection

Ce mal affectant les hommes se manifeste essentiellement par une balanite (inflammation du gland). Une inflammation se remarque par ailleurs au niveau de l’anneau préputial et du sillon balano préputial. Cette irritation se traduit par une variété de symptômes qui varient d’une personne à l’autre.

La personne atteinte de cette mycose peut avoir des démangeaisons, des sensations de brulure et des picotements à répétition au niveau du gland. Il est aussi possible de remarquer une présence de vésicules ou de petites pustules blanchâtres sur une base à peu près érythémateuse. Des plaques de couleurs blanches ou encore des zones d’érosion en nappe, suintantes et de couleur rouge, peuvent être signe d’une mycose masculine. 

Comment un homme peut attraper une mycose ?

Cette infection génitale peut bien aussi se traduire par un gonflement de l’anneau préputial qui rend complexe l’ouverture du prépuce. Une extension possible de l’inflammation à l’aine et au scrotum (surtout chez les personnes obèses) peut démontrer d’un tel mal.

Les méthodes de traitement et de prévention de la mycose

Les mycoses génitales masculines sont assez rares et faciles à traiter. Traiter les symptômes sans réellement soigner la cause conduit souvent à des rechutes. Pour empêcher les récidives, il est indispensable de prendre connaissance des causes des mycoses. À cet effet, il est fortement recommandé de consulter un médecin pour confirmer et ne pas confondre la mycose à une autre affection.

Vous devez vous assurer que votre mal n’a aucun rapport avec l’herpès génital, l’eczéma, les condylomes, le psoriasis, les balanites bactériennes ou la teigne. Si le professionnel de la santé diagnostique effectivement la mycose génitale, il vous indiquera la cure à suivre pour la traiter.

Néanmoins, pour l’éviter, il convient de prendre quelques précautions afin de se prémunir de cette affection. Tout d’abord, vous devez pratiquer une bonne hygiène intime tout en utilisant des produits de toilette doux. Séchez-vous convenablement après la douche, sans irriter le gland. Prenez des aliments bénéfiques pour la santé et évitez l’excès de sucre.

Privilégiez les sous-vêtements amples et non synthétiques. Vous devez également mettre des protections pendant les rapports sexuels. La prévention contre la mycose génitale masculine passe aussi par lutte contre le stress en effectuant des activités physiques et en prenant soin du corps

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.