Logo France Légumes

Quels sont les bienfaits de l’artichaut sur la santé ?

Artichaut : les bienfaits et vertus de ce légume sur la santé

Pauvre en calories, riche en minéraux et en antioxydants, l’artichaut est un légume très apprécié des enfants du fait de sa saveur sucrée. C’est un légume qui joue un rôle purificateur pour l’organisme, mais qui procure aussi énergie et vitalité. La consommation de l’artichaut est très bénéfique pour le maintien de la santé. Ses bienfaits pour le corps sont nombreux. Nous avons sélectionné quelques-uns que nous vous présentons dans cet article. 

Que retrouve-t-on dans l’artichaut ?

L’artichaut possède une variété nutritionnelle. Cette variété nutritionnelle prend en compte des minéraux, des antioxydants, de l’inuline et des fibres de qualité.

Minéraux en grande quantité

L’artichaut possède des minéraux en quantité importante. Ce légume contient en effet :

  • du magnésium ;
  • du cuivre ;
  • du fer ;
  • du manganèse.

Il fait partie des légumes à forte densité minérale.

Antioxydants non négligeables

Les phénoliques font partie des composantes de l’artichaut. Ce légume, originaire du bassin méditerranéen, contient tout juste de la cynarine (un antioxydant précieux et utile pour nettoyer le foie) et de la narirutine. L’artichaut renferme aussi des anthocyanines et de la symilarine qui sont des antioxydants par excellence. 

L’inuline

Il s’agit d’un sucre qui n’est pas digestible et qui se comporte tel un prébiotique. Ce sucre ne peut être absorbé par l’intestin grêle ; ce qui provoque sa fermentation au niveau du colon. Cette fermentation nourrit les lymphocytes et renforce ainsi le système immunitaire.

Fibres de qualité

L’artichaut est gorgé de fibres insolubles et solubles. Celles-ci permettent de faciliter la digestion une fois le légume consommé. Ceci contribue également à la satiété et par conséquent, au bien-être du consommateur. 

Artichaut bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

Les bienfaits de l’artichaut sont multiples. Ces bienfaits touchent à la digestion et à la détoxification, aux reins et à l’appareil urinaire, à la perte de poids et à la protection cardio vasculaire.

Bienfaits sur la digestion et la détoxification

L’artichaut est un excellent allié pour traiter les problèmes digestifs. En plus de faciliter la digestion, il contribue aussi au bon fonctionnement du foie grâce à son effet nettoyant et détoxifiant.

Bienfaits sur les reins et l’appareil urinaire

Que vous le consommiez cru ou cuit, l’artichaut est un légume qui provoque le drainage au niveau de l’appareil digestif. De plus, sa consommation stimule l’élimination de l’eau sans difficulté. Consommer ce légume, c’est assurer le bon fonctionnement de vos reins.

Bienfaits sur la perte de poids

L’artichaut est un régulateur efficace d’appétit. Il contient des fibres qui provoquent une sensation de satiété durable ; il favorise ainsi la perte de poids. En effet, lorsque vous consommez quotidiennement l’artichaut, vous ressentez moins l’envie de manger. Et il est évident que si vous ne mangez plus comme d’habitude, vos masses corporelles diminueront considérablement.    

Bienfaits sur la protection cardiovasculaire

La consommation de l’artichaut augmente la sécrétion de monoxyde d’azote ; ce qui permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le mauvais cholestérol est remplacé par le bon grâce à l’inuline qui est contenue dans l’artichaut. Utiliser l’artichaut comme un complément alimentaire est aussi idéal pour votre bien-être.

Comment consommer l’artichaut ?

Vous avez la possibilité de consommer l’artichaut sous plusieurs formes. Ainsi, vous pouvez le consommer sous forme de comprimés ou de gélules. Par contre, si vous voulez profiter pleinement des bienfaits de l’artichaut, il est conseillé de le consommer cru ou cuit. Une autre façon de consommer ce légume est de sécher ses feuilles puis les infuser. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.