Logo France Légumes

Le pantoprazole est-il dangereux pour la santé de son utilisateur ?

Le pantoprazole est-il dangereux ?

En cas d’ulcère, de RGO ou d’autres problèmes liés à l’acidité gastrique, certains médicaments sont indiqués aux patients par les médecins. De fait, le pantoprazole est un remède médicamenteux qui agit contre les problèmes d’acidité gastrique en réduisant la sécrétion acide de l’estomac. Qu’est-ce que le pantoprazole et comment agit-il ? Quels sont les effets secondaires relevés ? Comment soulager les flux gastriques avec ce médicament sans être confronté aux effets secondaires ? Focus !

Qu’est-ce que le pantoprazole ou IPP ?

Le pantoprazole est une substance utilisée pour réduire ou restreindre la sécrétion des acides gastriques produits par l’estomac. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé Inhibiteur de la Pompe à Proton, ou IPP, car cet acide gastrique est connu pour engendrer des troubles de santé.

De fait, le pantoprazole est utilisé dans des cas d’ulcère gastroduodénal et de reflux gastro-œsophagien. Il peut également guérir certaines pathologies comme l’inflammation de l’œsophage et les douleurs liés aux déglutitions. Entre autres, il y a aussi l’œsophagite légère, les reflux gastriques qui peuvent entrainer une inflammation de l’œsophage, la régurgitation acide et les brûlures d’estomac. Contrairement aux pensées dichotomiques qui atteignent le mental, les troubles gastriques touchent plutôt les organes physiques de l’individu.

Quels sont les dangers liés à la prise du pantoprazole ou IPP ?

Le pantoprazole est un comprimé uniquement vendu sous prescription médicale et son administration se fait par voie orale. Certains effets secondaires désagréables peuvent accompagner la prise du produit pantoprazole :

  • Des troubles du métabolisme, voire de la nutrition ;
  • Des troubles du sommeil et de la vue ;
  • Des fatigues et des malaises ;
  • Des dépressions ;
  • Des vertiges et céphalées ;
  • Des contractures musculaires ;
  • Une fracture de la hanche ;
  • Une élévation de la température corporelle, des enzymes hépatiques ;
  • Une gynécomastie ;
  • De l’urticaire ou rach cutané ;
  • Des affections du système immunitaire et du système lymphatique ;
  • Etc. 

Le pantoprazole est-il dangereux

La liste des effets secondaires que peut provoquer le pantoprazole est certes nombreuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le produit ne peut se vendre sans ordonnance médicale et ne peut être utilisé aussi facilement que les traitements naturels pour abcès dentaires.

Comment éviter les dangers du pantoprazole ?

Comme tout médicament, le pantoprazole a des effets secondaires sur son consommateur. Il est d’ailleurs important de respecter la posologie et d’éviter les abus. Il importe donc de contrôler sa consommation, et de le prendre le matin à jeun avant le repas, comme conseillé.

La prise du produit pantoprazole sur une longue durée est la réelle cause des nombreux effets secondaires. Afin d’éviter ce désagrément, il est conseillé de contrôler la durée de la prise. En outre, pensez à bien lire la notice dans le but de respecter la posologie de même et toutes les indications supplémentaires de traitement. Il est également important de respecter la dose prescrite par votre médecin, pour éviter les possibles dangers sur la santé et le bien-être

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.