Logo France Légumes

Combien de temps dure une diarrhée chez un adulte ?

Combien de temps dure une diarrhée chez un adulte ?

La diarrhée, bien qu’étant un sujet délicat à aborder pour certaines personnes, ne fait pas de différences entre enfants et adultes. Lorsqu’elle s’en prend aux adultes, ceux-ci ne savent pas forcément comment réagir, comment s’en débarrasser et même les causes qui les ont conduits à de telles situations. Qu’est-ce que la diarrhée ? Quels sont les différents types de diarrhées qui existent et quels en sont les symptômes ? Quelles sont leurs durées et quelles sont les causes de ces diarrhées et quelles solutions pour faire partir ces diarrhées ?

Diarrhée : définition et différents types chez l’adulte

Définie comme un symptôme et non une maladie, la diarrhée représente un passage répétitif des selles de nature liquides et très souvent molles de manière répétée. Ce symptôme peut en effet annoncer certaines maladies telles que des fièvres, une intoxication alimentaire et autres.

Elle peut apparaître de manière spontanée et disparaitre après une certaine durée. Il s’agit là de diarrhée aiguë, très souvent observée chez des enfants quelques mois après leur naissance, mais aussi chez toute personne à une fréquence moyenne de 4 ans.

Cependant, il en existe une forme appelée diarrhée chronique qui diffère légèrement de celle aiguë. Très violente, cette forme de diarrhée peut durer jusqu’à 1 mois et plus, et cause très souvent des malaises incessants, de quoi troubler votre bien-être. La cause principale des diarrhées chroniques est un trouble inflammatoire de l’intestin. Découvrez-en plus dans la suite.

Causes et durée moyenne d’une diarrhée chez un adulte 

Il est vrai qu’à un certain âge, il est rare de contracter des diarrhées. Cependant, certains adultes bien portants peuvent se retrouver soudainement atteints de tels troubles. Il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent être responsables de l’apparition de ces diarrhées chez un adulte. Parmi ces facteurs, les plus évidents sont énumérés ci-dessous :

  • Les infections bactériennes ;
  • Une mauvaise digestion ou une digestion incomplète de légumes verts et autres aliments ;
  • Des maladies intestinales ;
  • Des parasites ;
  • Etc. 

Combien de temps dure une diarrhée chez un adulte

Concernant la durée des diarrhées, elle varie en fonction du type de diarrhée qui se manifeste. La durée d’une diarrhée aiguë peut aller d’une à deux semaines. Elle ne dépasse généralement pas les deux semaines et peut même s’écourter au bout d’une journée ou même de quelques heures.

En ce qui concerne les diarrhées chroniques, leur durée moyenne est d’un mois. Ces dernières peuvent durer pendant plus d’un mois contrairement à celles aiguës. Notez que toutes ces formes de diarrhées peuvent être stoppées par l’application de certaines astuces ou certains traitements.

Conseils et traitements possibles pour écourter les diarrhées chez l’adulte

Afin de limiter, voire de mettre fin à ces diarrhées incessantes, peu importe la forme, en voici quelques astuces et conseils à prendre en compte. Pour commencer, il faut laisser son corps se débarrasser naturellement de la diarrhée. Ensuite, vous pouvez faire recours à un antibiotique prescrit par votre médecin (le sous-salicylate de bismuth ou le lopéramide par exemple).

Faire reposer votre intestin en consommant léger et sain tel que des régimes à base de flocon d’avoine et de fromage blanc. Pour finir, évitez surtout de propager la diarrhée en vous lavant correctement et efficacement vos mains pour nettoyer toute forme de bactéries

En somme, une diarrhée peut donc être aiguë ou chronique chez un adulte, et durer entre quelques heures et un mois. Cet écoulement de selles liquides dues à des bactéries peut être le symptôme d’autres maux de santé plus profonds. Consultez donc un médecin si cette diarrhée persiste. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.