Logo France Légumes

Comment éplucher un butternut facilement et rapidement pour la soupe ?

Comment éplucher une butternut facilement et rapidement pour la soupe ?

La préparation d’une soupe de butternut commence par l’étape indispensable de l’épluchage. Cependant, il faut reconnaître qu’avec sa peau épaisse et sa forme irrégulière, le légume peut dans un premier temps sembler un peu difficile à manipuler. Si vous appréhendez aussi cette étape, sachez qu’avec les bonnes techniques, vous pouvez le préparer sans effort. Nous vous expliquons ici comment éplucher une butternut facilement et rapidement pour profiter de toutes ses saveurs dans votre soupe.

Pourquoi éplucher la butternut ?

Même si la peau de la butternut est comestible, il est néanmoins recommandé de la peler pour plusieurs raisons. En effet, elle a une texture à la fois dure et fibreuse, ce qui peut rendre la soupe désagréable à manger. De plus, la peau a un goût amer qui peut altérer la saveur de votre plat et elle peut également être à l’origine de troubles digestifs comme la diarrhée chez certaines personnes.

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour peler une butternut ?

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour peler une butternut ?

Plusieurs techniques permettent d’éplucher une butternut et chacune d’entre elles a ses avantages et inconvénients. Les plus populaires et les plus efficaces utilisent :

  • L’économe,
  • Le couteau,
  • Le micro-ondes,
  • Le blanchiment, etc.

L’économe est l’outil le plus simple et le plus courant pour éplucher une butternut. Cependant, il peut être difficile de l’utiliser sur un légume rond et bosselé. De plus, il y a un risque de gaspiller la chair. Vous pouvez aussi vous servir d’un couteau pour éplucher votre butternut. Toutefois, vous devrez rester prudent pour ne pas vous couper. Cette technique est plus rapide que l’économe, mais elle demande plus de précision.

Pour ce qui est du micro-ondes, il peut se révéler utile pour ramollir la peau et la rendre plus facile à éplucher avec un économe. Si vous optez pour cette technique, piquez le légume avec une fourchette et faites-le chauffer au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes à puissance moyenne. Quant au blanchiment, il consiste à mettre la butternut dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour ramollir la peau et la retirer facilement. Cette façon de faire est un peu plus fastidieuse que les autres, mais elle est efficace pour les gros légumes.

Au final, la meilleure technique pour éplucher une butternut dépend de vos préférences personnelles et de sa taille. Si vous avez un petit légume, l’économe est par exemple généralement suffisant. En revanche, pour une butternut plus grosse, vous pouvez utiliser le micro-ondes ou le blanchiment.

Quelles sont les astuces pour facilement éplucher une butternut ?

Quelles sont les astuces pour facilement éplucher une butternut ?

Pour facilement éplucher votre légume, celui-ci doit être bien mûr, parce que sa peau sera plus fine et plus simple à enlever. Assurez-vous aussi d’utiliser un couteau bien aiguisé. Vous pourrez ainsi peler la butternut en toute sécurité. De même, faites attention aux yeux. En effet, ces derniers sont des parties dures qui peuvent être difficiles à enlever. Veillez à les retirer avec un couteau avant de continuer. En outre, coupez la butternut en deux dans le sens de la longueur pour un meilleur épluchage.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *