Logo France Légumes

Faut-il éplucher le potimarron pour faire une soupe ou une purée ?

Faut-il éplucher le potimarron pour faire une soupe ou une purée ?

Le potimarron est un légume parfois incontournable dans la préparation de nombreux repas savoureux. Cependant, pour faire une soupe ou une purée à base de cet ingrédient, vous ne devez pas négliger l’étape de l’épluchage. En effet, elle peut influencer non seulement la texture et le goût de votre plat, mais aussi le temps de préparation. Nous vous en disons un peu plus ici sur l’épluchage du potimarron pour votre recette de purée ou de soupe.

Faut-il conserver la peau du potimarron : les pour et les contre

L’épluchage du potimarron a aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de l’épluchage

En retirant la peau pour faire une soupe ou une purée de potimarron, vous avez une texture plus lisse et veloutée, particulièrement appréciée par les enfants et les palais sensibles. En outre, la peau du légume, bien que comestible, peut être difficile à digérer pour certaines personnes, surtout si elle est épaisse. L’éplucher facilite donc l’absorption par l’organisme et évite les sensations d’inconfort pouvant éventuellement conduire à une diarrhée. De plus, elle peut donner une teinte grisâtre à la soupe ou à la purée, ce qui n’est pas toujours du goût de tout le monde. Avec un épluchage, vous êtes plus sûr d’avoir une couleur vive et homogène.

Les inconvénients

La peau du potimarron renferme une partie de ses saveurs. Sa conservation apporte donc un goût plus intense et rustique à la soupe ou à la purée. En plus, la peau du légume est riche en :

  • fibres,
  • vitamines,
  • minéraux.

Lorsque vous ne l’enlevez pas, vous pouvez plus facilement profiter de ces bienfaits nutritionnels. En outre, il faut reconnaître qu’éplucher un potimarron peut être laborieux. En le gardant intact, vous gagnez donc du temps en cuisine, surtout si vous préparez une grande quantité de soupe ou de purée.

Quelle est la meilleure option pour faire une soupe ou une purée ?

Quelle est la meilleure option pour faire une soupe ou une purée ?

Pour réaliser une soupe de potimarron, vous n’êtes pas tenu d’éplucher le légume. De fait, la peau va se ramollir à la cuisson et se mixer facilement avec le reste des ingrédients. Vous obtiendrez ainsi une soupe onctueuse et riche en nutriments.

Par contre, pour une purée de potimarron, l’épluchage est généralement conseillé. En effet, la peau du légume peut donner un goût amer au repas et le rendre un peu granuleux. De plus, la purée est souvent servie nature, ce qui fait que la peau du potimarron est encore plus visible et désagréable en bouche.

Quelques astuces pour éplucher facilement les potimarrons

Si vous décidez de peler votre potimarron, coupez-le d’abord en morceaux et utilisez un couteau bien aiguisé ou un épluche-légumes pour y aller plus facilement et proprement. De même, les yeux du légume peuvent être coupants. Assurez-vous donc de les retirer avant de commencer à éplucher. Vous pouvez également faire cuire le potimarron à la vapeur ou au four avant de le peler. La peau sera ainsi plus tendre et facile à retirer.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *