Légume phare de l’hiver, mais aussi de l’automne, le potimarron plait pour sa polyvalence, sa saveur et sa valeur nutritive. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes n’hésitent pas à s’en servir dans leurs diverses recettes, dont l’une des plus populaires est la soupe. Pour préparer cette dernière, doit-on retirer la peau du potimarron ? Il faut dire que l’idée d’éplucher ce légume peut sembler fastidieuse, et certains se demandent s’il est vraiment nécessaire de se donner cette peine. Gros plan ici.
Sommaire
Est-il possible de manger la peau du potimarron ?
La peau du potimarron peut être mangée, mais cela ne veut pas dire qu’elle est appréciée de tout le monde. Sa texture, même si elle est plus fine que celle des autres courgettes, peut rester légèrement ferme après la cuisson. Cependant, pour de nombreuses personnes, cela ajoute une dimension supplémentaire à la soupe et la rend plus rustique et nourrissante.
Au niveau du goût, la peau du potimarron est assez neutre et ne modifiera pas celui de votre plat de manière significative. Certains disent même qu’elle apporte une légère saveur de noisette, ce qui peut être un avantage gustatif. En outre, elle a une forte valeur nutritionnelle. Elle est par exemple riche en fibres, ce qui peut aider à la digestion et limiter un tant soit peu les risques de diarrhée. De plus, elle contient des vitamines et des minéraux essentiels comme :
- la vitamine A,
- la vitamine C,
- le potassium.
Lorsque vous ne pelez pas le potimarron, vous conservez une plus grande partie de ses nutriments, qui peuvent se perdre au cours du processus d’épluchage. Ainsi, en mangeant la peau, vous tirez le maximum de bienfaits de ce légume.
Quelques conseils pratiques pour la préparation
Si vous décidez de ne pas éplucher la peau du potimarron dans votre soupe, alors lavez soigneusement votre légume et coupez-le de façon uniforme. Cela permet une cuisson homogène et évite d’avoir des morceaux trop fermes dans votre plat. En outre, laissez mijoter celle-ci plus longtemps pour que la peau devienne bien tendre.
Afin de garantir une soupe savoureuse, vous pouvez aussi jouer avec les épices et les herbes. Le potimarron se marie particulièrement bien avec la cannelle, le gingembre, la muscade, le thym et le persil. De plus, pour une texture encore plus veloutée, ajoutez une touche de crème fraîche ou végétale en fin de cuisson.
Quelques idées de recettes de soupe au potimarron
Une recette simple et délicieuse consiste à combiner le potimarron avec des carottes. Faites revenir un oignon dans de l’huile d’olive, ajoutez des morceaux de potimarron et de carottes, couvrez d’eau, puis laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mélangez le tout pour avoir une soupe onctueuse, et ajustez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et une pincée de muscade. Vous pouvez par la suite la servir avec un peu de pain ou un assortiment de légumes verts.
Pour une version exotique, essayez la soupe de potimarron au lait de coco. Après avoir fait revenir de l’oignon et de l’ail dans de l’huile d’olive, mettez le potimarron, une pomme de terre, et couvrez de bouillon de légumes. Lorsque ces derniers sont cuits, ajoutez du lait de coco et une pointe de curry. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Articles similaires
- Faut-il éplucher le potimarron pour faire une soupe ou une purée ?
- Est-il possible de manger la peau du butternut cuite en soupe ?
- Comment éplucher facilement un potimarron au micro-onde ?
- Comment éplucher un butternut facilement et rapidement pour la soupe ?
- Faut-il éplucher les champignons de Paris, bruns ou marrons frais ?
Alice Morel est passionnée par la nutrition et la santé naturelle. Elle met en avant les bienfaits des légumes bio et des régimes alimentaires équilibrés pour un mode de vie sain.