Logo France Légumes

Comment éplucher des asperges vertes et blanches fraîches ?

Comment éplucher des asperges vertes et blanches fraîches ?

Les beaux jours signent généralement l’arrivée de la saison des asperges. Ces délicieux légumes printaniers régalent les papilles. Vertes ou blanches, les asperges ont un goût délicat qui se marie à merveille avec de nombreux plats. Toutefois, avant de les savourer, vous devez pouvoir les éplucher. En effet, cette étape peut rebuter certains cuisiniers. Voici comment éplucher des asperges vertes et blanches fraîches.

Quelle est la différence entre les asperges vertes et blanches ?

Les asperges vertes poussent à la lumière du soleil, ce qui leur permet de sécréter la chlorophylle qui leur donne cette couleur caractéristique. Elles sont généralement plus fines et plus tendres.

En revanche, les asperges blanches se développent à l’abri de la lumière, ce qui empêche la production de chlorophylle. Cela les rend plus épaisses et souvent plus fibreuses que leurs homologues vertes. Cette distinction est importante, car elle influence la méthode d’épluchage que vous devrez adopter.

Choisissez des asperges fraîches et lavez-les correctement

La première étape pour éplucher des asperges est de vous assurer qu’elles sont fraîches. Pour cela, vérifiez que les tiges sont fermes et les pointes serrées et non flétries. Plus les légumes sont frais, plus ils seront faciles à éplucher et leur goût sera meilleur.

Avant de les peler, lavez-les correctement pour éliminer les saletés ou résidus de pesticide. Pour les asperges blanches, vous pouvez également les laisser tremper quelques minutes dans de l’eau froide pour les rafraîchir.

Vous devez aussi avoir le bon matériel. Celui-ci se compose :

  • D’un couteau d’office,
  • D’une planche à découper,
  • D’un économe.

Ce dernier diffère un peu d’un épluche-légumes,

Quelle est la différence d’épluchage entre les asperges vertes et blanches ?

Quelle est la différence d’épluchage entre les asperges vertes et blanches ?

Si la technique de base pour peler les asperges est la même, il existe une petite différence entre celles qui sont blanches et vertes. Ces dernières sont plus tendres et n’ont pas besoin d’être épluchées sur toute leur longueur. Il vous suffit de retirer la partie dure et fibreuse du bas de la tige, généralement sur 2 à 3 cm. Pour cela, cassez la base de votre légume vert à la main. Raclez ensuite la peau du bas de la tige avec le dos d’un couteau, si nécessaire.

Pour ce qui est des asperges blanches, elles ont une peau plus épaisse et fibreuse qui doit être entièrement retirée. Pour cela, utilisez un économe et commencez par éplucher la partie inférieure de la tige, en partant du bas et en remontant vers le haut. Assurez-vous de bien retirer toute la peau, y compris les petites écailles. Répétez l’opération sur toute la longueur de l’asperge.

Quelques astuces pour un épluchage parfait

Quelques astuces pour un épluchage parfait

Pour bien éplucher vos légumes, utilisez un économe bien aiguisé. C’est ce qui vous permettra de retirer facilement la peau des asperges, sans gaspiller de chair. Avant de commencer à éplucher, assurez-vous aussi de couper le bas des légumes sur 2 à 3 cm. C’est la partie la plus dure et fibreuse, et elle n’est pas comestible. En outre, pour plus de sécurité et de précision, épluchez les asperges sur une planche à découper stable et rincez-les correctement à l’eau pour enlever les éventuels résidus de peau.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *