Logo France Légumes

Comment éplucher une mangue avec un verre pour des tranches parfaites ?

Comment éplucher une mangue avec un verre pour des tranches parfaites ?

La mangue est un fruit exotique reconnaissable par ses belles couleurs, son goût sucré et sa texture onctueuse. Elle se caractérise aussi par une peau épaisse et un noyau central qui rendent son épluchage un peu compliqué. Pourtant, une méthode simple et efficace permet d’y arriver : l’utilisation du verre. Ce dernier aide d’ailleurs à avoir des tranches parfaites et de bien savourer votre fruit. Voici comment ça marche.

Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles utiliser un verre pour éplucher une mangue ?

L’usage d’un verre pour peler une mangue a plusieurs avantages. Il s’agit par exemple d’une technique qui est :

  • Rapide,
  • Précise,
  • Facile,
  • Économique,
  • Sécurisée.

En effet, la méthode est beaucoup plus rapide que toutes celles qui utilisent un couteau. De plus, elle ne requiert aucune compétence particulière et est accessible à tous, même aux débutants en cuisine. Vous aurez aussi des tranches de mangue parfaitement régulières et uniformes, idéales pour la présentation ou la préparation de salades de fruits. En outre, cette technique permet de récupérer un maximum de chair, en limitant les pertes. Par ailleurs, le verre amoindrit les risques de blessures, puisque vous ne serez pas obligé de manipuler un couteau de manière intensive.

Choisissez correctement votre mangue

Choisissez correctement votre mangue

Pour éplucher votre fruit avec un verre, commencez par le choisir bien mûr, mais encore ferme au toucher, parce qu’une mangue trop molle pourrait se désintégrer pendant le processus. Lavez-la également pour éliminer les saletés ou résidus chimiques. Pour une meilleure manipulation, vous pouvez placer votre fruit au réfrigérateur pendant une heure avant de l’éplucher. En effet, une mangue refroidie est plus pratique.

Épluchez la mangue avec un verre

Pour éplucher votre mangue, placez-la sur un plan de travail bien droit et prenez un verre à fond plat. Vous pouvez utiliser celui dont vous vous servez pour les smoothies de légumes ou les jus. Mettez ensuite les bords du verre en contact avec la peau de la mangue et faites-le glisser le long de votre fruit en exerçant une pression constante.

Continuez de la même façon jusqu’à l’épluchage total. Si vous vous rendez compte que la mangue est particulièrement juteuse, vous pouvez essuyer le verre avec un papier absorbant pour éviter que la peau colle.

Découpez la mangue en tranches

Découpez la mangue en tranches

Coupez votre fruit en deux dans le sens de la longueur, en suivant le noyau. Retirez ensuite ce dernier avec un couteau tranchant, puis placez chaque moitié de mangue sur une planche avant de découper la chair en tranches fines. Vous pouvez maintenant déguster votre fruit ou l’utiliser dans vos recettes préférées. En effet, la mangue est délicieuse et versatile et peut être consommée fraîche, en smoothie, dans des gâteaux ou en salade de fruits. Ces dernières peuvent par exemple se composer de pamplemousses, de kiwis et d’ananas.

Pour un résultat encore plus net, servez-vous d’un épluche-légumes au lieu d’un verre. En outre, si vous voulez conserver et manger votre mangue plus tard, vous pouvez la mettre au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *