Logo France Légumes

Le stress et la fatigue ont-ils un lien avec l’apparition d’un ganglion dans les aisselles ?

Ganglion aisselles fatigue stress :causes et traitements

L’apparition de ganglions dans les aisselles est un phénomène récurent chez de plus en plus de personnes. Il peut être d’origine naturelle ou non, car il peut provenir certaines maladies comme le cancer ou encore l’anxiété. Qu’est-ce qu’un ganglion et comment apparaît-il au niveau des aisselles ? Comment l’anxiété peut-elle causer l’apparition des ganglions dans les aisselles ? Quelles autres causes peuvent-elles être à l’origine de ces ganglions et comment y remédier ?

Qu’est-ce qu’un ganglion dans les aisselles ?

Le ganglion lymphatique est un minuscule gonflement qui se situe souvent le long des vaisseaux lymphatiques. Il fait partie du système lymphatique qui est le système impliqué dans la lutte contre les infections et le cancer. Il représente le point d’association des cellules du liquide lymphatique qui ont pour rôle de filtrer les germes et est responsable de l’apparition de certaines douleurs.

En effet, les ganglions sont le résultat d’une élimination de germes dans l’organisme par le système immunitaire. Ils constituent le point d’échappement des déchets issus de ces opérations de défense immunitaire.

En outre, ces ganglions sont situés généralement au niveau du cou, du thorax, et très fréquemment au niveau des aisselles. Ils participent activement aux défenses de l’organisme contre les éléments microbiens et toutes autres bactéries qui s’incruste dans l’organisme.

Le stress et la fatigue sont-ils responsables de l’apparition des ganglions dans les aisselles ?

Les causes de l’apparition des ganglions dans les aisselles sont nombreuses, mais la plus connue est celle énoncée précédemment ; il s’agit en effet du résultat de la défense de l’organisme contre les éléments microbiens reconnus comme non-sois par l’organisme.

Il est retrouvé, dans certains cas, des ganglions au niveau des aisselles sans que ce ne soit résultat d’une défense immunitaire. L’anxiété, peut-être, parmi ces cas, responsable de ce gonflement.

Les ganglions apparaissent également en réponse à une défaillance de l’organisme. L’anxiété étant un problème d’ordre mental chez l’homme, elle peut donc éventuellement causer l’apparition d’un ganglion au niveau des aisselles. Celui-ci, dans ce cas, s’en ira une fois la santé mentale rétablie. 

Ganglion aisselle fatigue stress

Quelles sont les autres causes de l’apparition des ganglions dans les aisselles ?

En dehors d’une défaillance du système immunitaire ou de la réponse à l’anxiété, l’apparition des ganglions lymphatiques présentes diverses origines. En effet, plusieurs autres facteurs sont à l’origine de l’apparition des ganglions :

  • Le cancer ;
  • Un rhume ;
  • La grippe ;
  • Etc.

Quels moyens pour faire disparaitre les ganglions dans les aisselles ?

Généralement, les ganglions dans les aisselles sont dus à une maladie ou des problèmes de santé telle que le cancer, les sarcoïdes ou la toxoplasmose. Le moyen le plus efficace de les faire disparaître serait de ce fait de déterminer le mal en question et de suivre un traitement adéquat à l’éradication de ce dernier.

Dans le cas où les ganglions dans les aisselles sont causés par l’anxiété, vous pourriez :

  • Changer de mode de vie ;
  • Voir un thérapeute ;
  • Manger des légumes sains ;
  • Prendre certains médicaments contre l’anxiété (après consultation de votre médecin).

Comme vous pouvez le constater, les facteurs à l’origine d’un ganglion lymphatique sont principalement le stress et l’anxiété, mais pour vous en assurer, il est préférable de consulter votre médecin. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.