Logo France Légumes

Comment enlever la peau des poivrons grillés ?

Comment enlever la peau des poivrons grillés ?

Les poivrons grillés font partie intégrante de la cuisine méditerranéenne et constituent un ingrédient polyvalent. Farcis, servis en salade ou en accompagnement, ils apportent une touche de couleur et de saveur à vos plats. Cependant, éplucher la peau de ces légumes peut être une tâche fastidieuse et rebutante, surtout si vous n’êtes pas familier avec la technique adéquate. Voici comment vous y prendre.

Pourquoi est-il mieux d’enlever la peau des poivrons grillés ?

La peau des poivrons grillés n’est pas impropre à la consommation. Toutefois, certaines personnes préfèrent l’enlever pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, la peau peut être dure et affecter la texture des plats. En outre, elle peut avoir un goût amer qui peut altérer la saveur de vos recettes. Enfin, éplucher la peau des poivrons grillés permet de les rendre plus digestes pour certaines personnes.

Grillez vos poivrons

Avant d’enlever la peau des poivrons, vous devez les griller. Commencez par laver vos légumes sous l’eau froide, puis séchez-les avec un tissu propre. Préchauffez votre barbecue à une température élevée, puis mettez directement les poivrons sur la grille ou sur une plaque de cuisson si vous utilisez un four. Laissez-les ensuite griller pendant environ 15 minutes, en les retournant régulièrement. Vous saurez que vos légumes sont prêts lorsque leur peau sera noire et cloquée sur toute la surface.

Utilisez la technique du sac en papier

Cette méthode est simple et ne nécessite aucun matériel particulier. Commencez par griller vos poivrons comme à l’habitude, que ce soit :

  • au barbecue,
  • au four,
  • à la poêle.

Après avoir bien grillé vos légumes, sortez-les du feu et mettez-les dans un sac en papier alimentaire que vous refermez hermétiquement en chassant l’air. Laissez les poivrons reposer pendant 10 à 15 minutes. La vapeur créée à l’intérieur du sac va attendrir la peau et la décoller de la chair. Après un quart d’heure, sortez les poivrons et retirez doucement les pelures à l’aide de vos doigts (vous n’aurez donc pas besoin d’un épluche-légumes). La peau devrait s’enlever très facilement, même si les légumes grillés sont encore chauds.

Optez pour la méthode du film plastique

Cette méthode ressemble beaucoup à la précédente, mais elle utilise du film plastique à la place d’un sac en papier. Après avoir grillé vos légumes, mettez-les sur une planche à découper et couvrez-les immédiatement de film plastique. Appuyez fermement sur ce dernier pour qu’il adhère bien aux poivrons. Laissez vos légumes pendant un quart d’heure. La chaleur des poivrons dégagera de la vapeur, ce qui va décoller la peau de la chair. Retirez enfin le film plastique, pelez délicatement les légumes de façon manuelle et accompagnez-les d’un bon risotto, une salade ou des pommes de terre.

Quelques astuces supplémentaires

Vous pouvez utiliser des gants de cuisine pour manipuler les poivrons chauds et éviter les brûlures. De même, si certains morceaux résistent, vous pouvez les gratter avec un couteau. En outre, les poivrons grillés sans peau peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un bol hermétique.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *