L’anxiété, l’angoisse sont des maux qui peuvent causer des troubles et engendrer par la même occasion de la panique chez les personnes qui sont régulièrement soumises à un stress intense. Puisque le corps n’arrive plus à suivre, le patient ressent des troubles liés à la respiration et au rythme cardiaque. Ces symptômes peuvent prendre bien d’autres formes. Il convient donc de savoir quelle solution mettre en pratique pour calmer les crises d’angoisse lorsque celles-ci surviennent. C’est le sujet que nous traiterons dans le présent article.
Se focaliser sur la respiration
Au cours d’une attaque de panique, la victime fait de l’hyperventilation ce qui intensifie les symptômes de son mal. Ainsi, cette dernière n’a plus réellement le contrôle sur ce qui se passe dans son corps et dans son esprit. Cela signifie également que l’organisme perçoit l’environnement qui entoure l’individu comme un lieu hostile et très néfaste pour lui. C’est la raison pour laquelle il est primordial de se concentrer sur sa respiration et de moduler son rythme cardiaque. Il s’agit là de la première solution que vous devez mettre en œuvre pour calmer une attaque de panique lorsqu’elle ce problème de santé survient soudainement.
De nombreuses études ont permis de comprendre que la respiration joue un rôle important sur le corps et l’esprit. Une des recherches scientifiques a porté sur 40 personnes divisées en 2 groupes dont l’un pratique les techniques de respiration profondes alors que l’autre ne le fait pas. À l’issue d’un certain nombre de séances, le groupe qui s’adonne à la respiration profonde a montré des signes très impressionnants. En effet, ils ont montré :
- Une meilleure attention
- Une excellente autorégulation émotionnelle
- Une chute drastique de la concentration de l’hormone du stress dans l’organisme
- Une sensation de confort
- Une meilleure relaxation
Il a été observé sur les sujets ayant pratiqué la respiration profonde, une grande réduction des manifestations relatives à la dépression et à l’anxiété. Par conséquent, si vous faites une crise de panique, focalisez votre attention sur la respiration. Par la suite, commencez par prendre de lentes et profondes inspirations non pas par le nez, mais par la bouche. Il s’agit là d’une technique de cohésion cardiaque que vous pourrez mettre en œuvre en :
- Fermant les yeux et en prenant une position confortable
- Disposant les mains sur le torse et le ventre
- Prenant une profonde inspiration toutes les 4 secondes
- Conservant l’air dans les poumons en décomptant 4 secondes
- Inspirant de façon lente l’air contenu dans les poumons pendant 4 secondes
- Retenant la respiration pendant un laps de temps de 4 secondes
Les différentes phases de ce processus doivent être réitérées 2 ou 3 fois afin qu’elles puissent faire l’effet escompté.
S’isoler dans un endroit paisible
L’hormone du stress n’est pas la seule cause de la crise de panique. En réalité, une crise de panique peut se manifester par la survenue de la confusion sensorielle et de l’abattement. Il est connu que la confusion sensorielle peut brouiller les capacités de l’individu à percevoir les sons. Il est possible que la même chose se produise au niveau visuel surtout lorsque les couleurs perçues sont bien trop intenses. En cas de crise de panique, des troubles peuvent se faire ressentir au niveau du toucher ainsi qu’au niveau olfactif.
Il peut en découler des effets psychologiques, physiques et inhabituels. Afin de réduire drastiquement la survenue des symptômes au cours d’une crise de panique, n’hésitez pas à vous éloigner dans un endroit paisible. La plupart du temps, il peut s’agir d’une pièce ou d’une rue moins bruyante. Vous pouvez aussi prendre appui contre le mur ou vous asseoir. Lorsque vous êtes entouré de personnes dignes de confiance, n’hésitez pas à leur expliquer pour ce que vous ressentez afin de bénéficier de leur accompagnement.
Articles similaires
- La cohérence cardiaque possible avec des applications
- Quels sont les signes qui annoncent un cas de stress post-traumatique ?
- Jumping jack : quels sont les muscles sollicités ?
- Quelles sont les meilleures astuces pour accroître le taux de testostérone dans l’organisme ?
- Quelles sont les meilleures techniques pour faire des boucles parfaites ?