Logo France Légumes

Crises d’angoisses : les 7 erreurs à éviter pour mieux gérer

Crises d'angoisses : les 7 erreurs à éviter pour mieux gérer

Avez-vous déjà vécu des crises d’angoisse ? Ce sont des moments de panique intense qui peuvent avoir des conséquences considérables sur la qualité de vie d’une personne s’ils ne sont pas bien gérés. Dans cette optique, il y a certaines erreurs courantes qui aggravent rapidement les crises d’angoisse. Pour une meilleure gestion de vos crises d’angoisses, voici donc quelques erreurs à éviter.

Ignorer les premiers signes d’angoisse

De nombreuses personnes n’accordent pas d’attention aux premiers signes des crises d’angoisse et c’est la première des erreurs courantes. Cela est en général dû à une méconnaissance de ces signes. L’angoisse se manifeste au début par des signaux venant du corps : palpitations, respiration rapide, sueur, etc. L’ignorance de ces symptômes et l’absence de précautions rapides aboutissent sur une intensification de la crise

Les premiers signes d'angoisse

Négliger la respiration

Pour contrôler les crises d’angoisse, il est essentiel de maitriser votre respiration. Malheureusement, plusieurs personnes n’y accordent pas grande importance. Une respiration rapide et superficielle aggrave la panique ainsi que les autres sensations physiques relatives à la crise (palpitations, vertiges). Ce qu’il faut pour calmer le corps et atténuer l’intensité de la crise d’angoisse, c’est une respiration profonde et contrôlée.

Se focaliser uniquement sur le problème physique

Même si les symptômes physiques des crises d’angoisse sont assez intenses, il ne faut pas seulement se focaliser sur ça. En dehors des douleurs thoraciques et des sensations d’étouffement, des facteurs mentaux aussi interviennent. Vous devez donc comprendre aussi le rôle du stress mental et de l’anxiété dans la manifestation de la crise. Pour mieux gérer votre corps, vous avez besoin de bien gérer votre esprit. 

Cas de crises d’angoisses

D’autres erreurs à éviter dans la gestion de l’anxiété

En dehors de ces trois premières erreurs, il en existe d’autres qui sont récurrents en cas de crises d’angoisses.

Consommer des médicaments sans encadrement

Pour gérer leurs crises d’angoisse répétées, certains consomment des médicaments sans l’avis d’un médecin. C’est une erreur qui peut coûter très cher. Il faut toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre des médicaments. À défaut, optez pour des solutions naturelles en plus des techniques de relaxation avant la prescription d’un traitement par votre médecin.

Minimiser l’impact du stress sur la vie quotidienne

Ne négligez jamais l’impact du stress quotidien sur votre santé physique et mentale. Il s’agit d’ailleurs d’un facteur clé dans l’apparition des crises d’angoisse. Évitez donc d’accumuler du stress pour réduire les risques de déclenchement fréquent et d’intensification des crises. N’hésitez pas pour cela a pratiqué des activités apaisantes et relaxantes quotidiennement. 

Cacher vos crises d’angoisse

Garder ses angoisses pour soi

Cacher vos crises d’angoisse est très dangereux. Vous ne devez nullement avoir honte ou hésiter à en parler par peur d’être incompris. Vous aggravez la situation en vous isolant. L’idéal est d’en parler avec un thérapeute, un proche ou un groupe de soutien. Ainsi, vous aurez une meilleure compréhension de la situation et trouverez aisément des solutions de gestion efficace de l’anxiété avec l’aide des autres.

Ne pas adapter son mode de vie pour réduire l’anxiété

Avoir en continu des journées stressantes ou négliger votre santé mentale et physique accroit la fréquence des crises d’angoisse. Pour optimiser votre bien-être, changez de mode de vie en ajoutant à vos journées des moments de relaxation. Pratiquez par exemple la méditation, le yoga ou d’autres activités relaxantes et créatives. Ce sont des astuces simples pour réduire le stress, prendre soin de votre corps et éliminer l’anxiété à long terme. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *