Logo France Légumes

Quels aliments consommer le matin quand on a la gastrite ?

Gastrite, que manger le matin : quelques idées d'aliments à consommer

La gastrite n’est pas une maladie à proprement dit, mais elle peut conduire à l’ulcère si elle s’aggrave. Elle est caractérisée par une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Il existe plusieurs types de gastrite. Pour qu’elle ne s’aggrave pas, il est important que le souffrant ralentisse le mal en choisissant les bons aliments à consommer. Que faut-il consommer les matins quand on souffre de gastrite ?

La gastrite : de quoi s’agit-il ?

Contrairement aux idées reçues, la gastrite ne désigne pas les douleurs ressenties dans l’abdomen. Il faut également faire une nuance entre gastrite et ulcère. L’ulcère est une conséquence directe de la gastrite. La gastrite vient alors en premier avant l’ulcère si elle n’est pas traitée. Il s’agit en fait d’une écorchure ou une lésion de la paroi de l’estomac. Elle se manifeste par l’intérieur de l’estomac tapissé qui peut prendre la forme d’une inflammation aiguë ou chronique.

Comme mentionné un peu plus haut, il existe plusieurs types de gastrite. On retrouve :

  • la gastrite aiguë ;
  • la gastrite chronique ;
  • la gastrite antrale ;
  • La gastrite atrophique ;
  • La gastrite virale ;
  • La gastrite érosive ;
  • La gastrite fundique ;
  • La gastrite érythémateuse.

Qu’est-ce qui est à l’origine de la gastrique ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la gastrite, mais deux en sont les principales. Il s’agit notamment d’une bactérie nommée Helicobacter pylori et la maladie de Biermer.

La bactérie Helicobacter pylori

En ce qui concerne l’Helicobacter pylori, elle attaque généralement depuis le bas âge. Lorsque l’enfant est infecté par cette bactérie, cette dernière est capable de résister dans son organisme pendant très longtemps. Ainsi, l’enfant devient adulte tout en ayant en lui cette bactérie si elle n’a pas été supprimée. On peut alors observer chez l’adulte une atrophie de la muqueuse de l’estomac et la raréfaction ou l’inexistence des glandes productrices de suc gastrique. Dans ce cas, l’assimilation des nutriments et des vitamines contenus dans les aliments est fortement compromise.

La maladie de Biermer

Pour ce qui est de la maladie de Biermer, elle représente la seconde cause d’une infection à l’Helicobacter pylori. Encore appelée gastrite auto-immune, elle se manifeste par une production d’anticorps orientés à l’encontre des cellules de l’estomac. Dans ce cas précis, le souffrant doit être suivi avec attention. Il doit également être nourri aux compléments alimentaires afin de prévenir les carences et ainsi rester en bonne santé.

Que faut-il manger le matin quand on a la gastrite ?Qu’est-ce qui est à l’origine de la gastrique ?

Lorsque vous souffrez de gastrite, il est essentiel de faire attention à ce que vous consommez pour que le mal n’évolue pas. Les aliments à prioriser doivent être riches en :

  • Fibres solubles ;
  • Vitamine A ;
  • Antioxydant ;
  • Oméga-3.

Les fibres solubles sont retrouvées dans plusieurs aliments. C’est le cas des légumes verts, des légumineuses, des pains fabriqués à base de céréales, des fruits, des noix et des graines. La consommation de ces aliments aidera le patient à réduire considérablement l’évolution de la gastrite. Par conséquent, le patient sera épargné de l’ulcère ou du cancer de l’estomac.

Les antioxydants sont idéaux pour lutter contre l’Helicobacter pylori. Ils sont retrouvés dans de nombreux légumes commençant par la lettre E, dans les fruits, les légumes secs et les oléagineux. Le chocolat, le café et le vin en contiennent également.

Quant à la vitamine A, sa consommation aide à réduire le risque de gastrite et d’ulcère. C’est pourquoi il est recommandé d’en consommer énormément. La vitamine A est contenue dans les carottes, les abats, la patate douce, le melon, le pissenlit, les jus de tomate et de légumes, la citrouille, la laitue, le poivre….

Les Omega-3 sont plus conseillés pour les cas de gastrite aiguë et chronique. Ils favorisent la lutte contre l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Vous pouvez les retrouver dans le thon, le maquereau, la truite, les noix ainsi que dans les huiles de graines de lin et de chanvre. Les personnes souffrant de gastrite peuvent aussi consommer du poisson, du tofu, et les viandes maigres.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.