Les bienfaits des légumes ne sont plus à démontrer. Hypocaloriques, riches en nutriments et utiles pour prévenir de nombreuses maladies, ils sont recommandés par tous les professionnels de la santé et de la nutrition. Il en existe d’ailleurs une grande diversité. Que retenir des légumes qui commencent par la lettre C ? Voici une petite liste qui en dit un peu plus sur le sujet.
Sommaire
Le chou
Efficace contre les cas de gastrite et contre de nombreux autres problèmes de santé, le chou est un légume particulièrement concentré en eau, en vitamine B6, en antioxydants et en fibres. On y retrouve aussi de petites quantités de fer et de vitamine A. Il se décline en plusieurs variétés. On a par exemple :
- Le chou blanc
- Le chou de Bruxelles,
- Le chou-fleur,
- Le chou-rave ou chou-pomme,
- Le chou frisé, etc.
Cultivée toute l’année, cette dernière variété ne pousse pas en pomme et peut être utilisée comme une plante décorative en raison de sa couleur et de son feuillage atypique. Pour ce qui est du chou-rave encore appelé chou-pomme, il se consomme idéalement neuf mois sur douze et aurait des propriétés aphrodisiaques. En ce qui concerne le chou-fleur, il est traditionnellement blanc en France, mais peut prendre d’autres teintes dans d’autres pays. Ce type de légume se consomme (de préférence) seulement pendant la moitié de l’année. C’est également le cas du chou de Bruxelles. Quant au chou blanc, il peut se manger toute l’année.
Le céleri
Pauvre en calories, mais concentré en fibres et en vitamine C, le céleri est une plante qui sert à la fois de légume et d’aromate. Dans ce dernier cas, il sert surtout à améliorer la saveur des sauces et soupes. Disponible toute l’année, le céleri aurait aussi une certaine efficacité contre le vieillissement cellulaire, le stress, et il permettrait de faciliter le sommeil nocturne lorsqu’il est consommé la nuit.
La carotte
Avec la pomme de terre, la carotte fait partie des légumes les plus consommés au monde. Il faut dire qu’elle est dotée d’un goût particulièrement agréable, mais aussi de nombreux bienfaits. Sur le plan de la santé par exemple, la carotte peut être efficace contre les cas de diarrhée chez l’adulte et l’enfant, mais aussi contre certains troubles de la vision. En matière de cosmétiques, le légume est aussi très plébiscité pour ses propriétés bienfaisantes sur la peau et les cheveux.
Le concombre
Le concombre est un légume qui se caractérise par sa forte concentration en eau, mais aussi en fibres. Idéal pour faciliter le processus de digestion, il s’agit aussi d’un bon coupe-faim. Toutefois, c’est surtout pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes et hydratantes qu’il est le plus utilisé. De nombreuses personnes n’hésitent pas par exemple à l’utiliser en cataplasme pour atténuer les démangeaisons et les rougeurs.
La courge et la courgette
Concentrée en minéraux et en fibres, la courge est idéale pour faciliter la digestion et préserver la santé dentaire et osseuse. Certaines personnes lui reconnaissent aussi des bienfaits sur la pression artérielle. Quant à la courgette, elle est riche en potassium, en cuivre et en manganèse. Elle aurait des effets positifs sur le transit intestinal, mais aussi sur la santé dentaire et musculaire.
Articles similaires
- Quels sont les légumes qui commencent par la lettre A ?
- Quels légumes commencent par la lettre B ?
- Quels sont les légumes dont le nom commence par un P ?
- À la découverte des légumes dont le nom commence par R
- Quels sont les légumes qui accompagnent le mieux le boudin noir ?